Magazine Culture

Galymède, Fée Blanche, Ombre de Thym de Maëlle Fierpied

Par Fildediane @fildediane

GalymèdeTitre : Galymède, Fée Blanche, Ombre de Thym

Auteur : Maëlle Fierpied

Editeur : L’école des loisirs

Collection : Médium

Date de Parution : 12/07/2012

Nombre de pages : 418

4ème de couverture :

"Galymède est une fée blanche vivant parmi les hommes. Son occupation principale est de jouer les marraines et de transformer les jeunes filles en princesses. Mais hélas, de nos jours, plus personne ne fait appel aux fées, car on ne croit plus à la magie. Au chômage, la petite fée broie du noir au sommet de son sinistre immeuble. Et cela est dangereux pour sa santé, elle risque de perdre sa nature magique et de changer radicalement de physionomie.
Elle n’a plus qu’une solution : prendre son destin en main. Mais celui-ci est plus capricieux qu’elle ne le pensait et bien plus mystérieux, il pourrait même être lié à l’ombre de Thym, un elfe étrange…"

Mon avis :

Honte à moi, ce livre, emprunté à la Médiathèque, traînait depuis un petit moment dans ma PAL… à force de renouvellement… je n’arrivais pas à commencer cette histoire, j’allais d’ailleurs le rendre en désespoir de cause. Alors ça aurait été franchement stupide :) .

Finalement j’ai débuté ce livre il y a seulement quelques soirs et je n’ai réussi à le fermer qu’avec les yeux qui piquent…

L’histoire :

Galymède est une fée blanche qui vit au milieu des humains de la Terre. Elle exerce ses talents la nuit car ses ailes se développent la nuit au coucher du soleil. Malheureusement, les humains croient de moins en moins à la magie et aux êtres extraordinaires. Alors Galymède s’assombrit au propre comme au figuré. Elle devient irritable et taciturne…

Mère-Grand décide de l’envoyer en Féerie remettre en main propre au Vénérable Elfe un paquet précieux. Galymède pour ce voyage est accompagnée du grand Méchant Loup et de Bouclette une gargouille imposée par Papi pour son voyage.

La jeune fée n’avait pas prévue de lier son destin à ce Vénérable Elfe, de plus elle ne pensait pas être embarquée dans une véritable quête du passé, du présent et du futur…

Les personnages :

Galymède est une fée blanche dont la peau s’obscurcit faute de croyance. Elle devient violette, bleue… elle devient une fée noire, du coup elle s’endurcit et se rebelle… mais le côté noire des fées n’est pas ce qu’on croit ni ce que croit Galymède… Elle est entraînée bien malgré elle dans le royaume de Féerie sur les traces de Thym qui l’a guide au travers de son périple passé et pendant ses rêves.

Grâce à Thym elle va rencontrer des gens formidables, mais elle va aussi vivre des choses horribles … le Destin à besoin d’elle et Thym également…

Acéras : Prince héritier du trône des elfes, mais il ne se voit pas enfermer dans le protocole de la cour assisté par des dizaines de personne alors il a décidé d’être un haut agent de la sécurité du territoire. Il prend très à cœur son travail et  il est intègre. Il a un grand sens moral, une promesse est une promesse. Il est très délicat avec Galymède surtout quand elle ne se réveille pas ou difficilement de ses rêves. C’est un bon  garde du corps.

Le Grand Méchant Loup : il a une drôle d’histoire et vous verrai en lisant le livre ce qui lui arrive pendant la pleine lune… Il est très proche de Galymède comme un meilleur pote un peu boulet…

Au gré des rêves de Galymède, au gré des aventure de Thym ils rencontrent tous les trois beaucoup de personne intéressante et essentiel à la poursuite de leur quête… Inversement leur arrivée dans la vie de certains personnages est une bénédiction, une renaissance …

Le scénario, la Plume :

Je me suis laissé envoutée par la plume de l’auteur. Suivre cette ronchon de fée était très surprenant et agréable.

On pose notre ancre dans un monde ordinaire, le notre qui n’a plus grand chose d’attrayant pour suivre avec délice Galymède dans un autre monde, un monde parallèle : Féerie.

L’auteur alterne entre passé et présent, rêve et réalité. On suit l’histoire de Thym au travers des rêves de Galymède, puis lorsqu’elle est éveillée on suit son périple sur les trace de Thym…

Tout s’enchaîne très vite grâce à cette alternance. Les descriptions des différents paysages que traverse Thym sont essentielles, les descriptions de son état d’esprit à chaque période importante de sa vie sont nécessaire. Grâce à ces descriptions je me suis sentie intégrée au décor, je suivais cette joyeuse bande.

En Bref :

Je suis conquise tant par l’histoire tant par l’écriture de l’auteur. Une jolie histoire de croyance et d’espérance…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fildediane 561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines