Mi février, quand nous avons quitté la Réunion, j’ai vendu quelques jouets et réfléchis sur ce que ma fille et nous allons avoir besoin dans notre nouvelle maison. A 18 mois, finalement, pas de chaise haute ni autre système pour les heures de repas (c’était l’équipement qui me questionnait le plus ayant déjà le lit à barreaux). Le plus grand du "boulot" a été de refaire son stock de jeux… Et avec son anniversaire trois mois après notre retour en métropole, nous avons sauté le pas d’installer une balançoire d’intérieur (il faut dire que les parcs parisiens n’en n’ont pas alors ça lui manquait grandement!).
C’est cette jolie photo qui m’a mise la balançoire en tête….
Choisir où l’installer
Je pensais qu’on l’installerait sur l’encadrement de porte (celle de la cuisine tiens au hasard!) mais ce n’est pas assez large. 70 cm seulement pour l’encadrement de porte alors que la barre fait environ 80 cm. Ce sera donc dans le couloir. Nous avons vérifié qu’il y avait assez de place pour que le mouvement de la balançoire ne soit pas obstrué car ma fille est du genre "fort" et "encore".
Voici l’installation parfaite de super-papa-chéri
Le matériel
Il faut une barre de fixation. Nous avions déjà la barre de musculation (qui sert bien évidemment tous les jours…), il y en a des spécifiques tout en métal à partir de 17 euros (bien se renseigner sur le poids supporté, normalement environ 75 kilos). L’inconvénient de la barre de musculation est qu’elle est entourée de mousse (hé oui ce n’est pas l’usage prévu à la base). Il faut alors prévoir un système pour attacher les mousquetons qu’on ne pourra pas clipser dessus. Super-papa-chéri étant bricoleur et marin, il a fait un nœud avec des cordes. Cela a suffit! Il fait également des mousquetons (environ 1,90 euros chacun) puis le siège. Pour le siège, vous avez le choix: siège d’extérieur basic (environ 19 euros) ou plus travaillé en bois, avec des formes d’animaux… Cela monte jusqu’à 100 euros. Bien sûr il faut adapter le siège en fonction de l’âge de l’enfant. De 4 mois à 12 mois, bébé est plus suspendu que assis dans des sièges en tissu. Nous avons pris un siège à 19 euros. Il n’est pas joli mais pourquoi ne pas le personnaliser ensuite (avis à mes copines créatives, hihi)… L’astuce du super-papa-chéri bricoleur: acheter un tapis anti-vibration à 99 centimes qu’il a découpé à l’aide d’un cutteur pour protéger le mur de la barre de fixation. Précaution non obligatoire mais utile.
Testée et forcément approuvée!
Avantage et inconvénient
Bébé peut enfin faire la balançoire pieds nus sans devoir laisser sa place parce qu’il y a la queue, sans le gros manteau d’hiver… Encore un jeu pour faire passer le temps quand la météo n’est pas clémente (2013 restera sans doute dans les anales) mais il faut absolument prévoir de détacher et cacher la balançoire car sinon bébé y est tout le temps collé… Et vous aussi car forcément il faut quelqu’un pour pousser… Il faut donc de la place pour la cacher (chez nous, c’est le placard aux manteaux).
Et après?
L’investissement n’est pas très important pour ce jeux d’intérieur et en plus, seule la balançoire peut être changée, cela ouvre encore plus de perspectives! On peut mettre une balançoire pour deux enfants, une balançoire pour adulte, une balançoire triangulaire ou ballon, une balançoire hamac… Voire d’autres jeux comme une échelle, des anneaux… Là, ça devient carrément le parcours sportif à domicile!
Le seul hic est que la balançoire restera dans le couloir mais après tout: comment rendre sympa un lieu de passage?
Les balançoires ballons, je veux bien tester mais on y reste sans doute pas très longtemps!
Ce que j’appelle une balançoire triangulaire!
Si un jour, je montre celle-ci à ma fille, à coup sûr elle va la vouloir!
Vous connaissiez? Envie de franchir le pas ou pas?