Magazine Culture

Stéphane Melchior-Durand et Benjamin Bachelier – Gatsby le Magnifique

Par Yvantilleuil

Stéphane Melchior-Durand et Benjamin Bachelier - Gatsby le MagnifiqueIl sera très difficile d’échapper à Gatsby le Magnifique cette année. Il y a tout d’abord l’adaptation cinématographique tant attendue du roman éponyme de Francis Scott Fitzgerald, avec un Leonardo Di Caprio dans le rôle principal, qui tentera de faire oublier l’interprétation de Robert Redford. Puis, il y a cette adaptation en bande dessinée, proposée par Stéphane Melchior-Durand et Benjamin Bachelier dans la collection « Fétiche » des éditions Gallimard.

Pour l’occasion, Stéphane Melchior-Durand a choisi de transposer le récit de Fitzgerald dans un Shanghai contemporain. De Gatsby le Magnifique à l’architecte Nick Carraway, en passant par sa cousine Daisy Buchanan, la joueuse de golf professionnelle Jordan Baker, Tom, le mari de Daisy et sa maîtresse Myrtle, les personnages demeurent les mêmes. Nick, le narrateur en voix-off de ce one-shot n’emménage donc pas le New York des années 20, mais à Shanghai, où il découvre que son voisin n’est autre que le mythique Jay Gatsby, un millionnaire célèbre dans toute la ville pour ses fêtes exubérantes.

Une fois les personnages mis en place, un chassé-croisé amoureux va progressivement emmener le lecteur vers un drame passionnel inéluctable. Abordant la superficialité d’une bourgeoisie qui se morfond dans l’ennui, le récit propose une intrigue amoureuse finalement assez banale, mais rendue intéressante grâce à la présence de ce personnage intriguant au passé trouble.

Si j’ai eu du mal à me lier aux personnages et que j’ai trouvé l’histoire un peu trop saccadée par moments, ce one-shot parvient cependant à dégager une ambiance particulière très envoûtante. Le charme de cet album repose donc en grande partie sur le graphisme irréprochable de Benjamin Bachelier, qui propose des planches sublimes et d’une luminosité incroyable.

Bref, un léger manque d’empathie envers ce Gatsby, mais un graphisme magnifique !

Ils en parlent également : Noukette


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines