Pour une entreprise BtoC (Business to Consumer), s’investir sur les réseaux sociaux présente des avantages qui ne sont plus à prouver ! Les sociétés souhaitant toucher directement les consommateurs peuvent interagir aisément sur le web 2.0, devenu une véritable mine d’or pour le dialogue et la fidélisation des clients. Mais alors, une entreprise BtoB (Business to Business), s’adressant aux autres entreprises, a-t-elle intérêt à être présente sur le web social ?
Selon l’étude publiée sur le site Business2Community, 56% des entreprises BtoB auraient augmenté leurs actions de marketing via les réseaux sociaux cette année. 82% des contacts commerciaux viendraient alors de Twitter et Google+ ne seraient pas en reste en termes de réseautage professionnel.
Les entreprises BtoB sont 64% à investir les réseaux sociaux. Parmi les plates-formes les plus utilisées : Facebook où 83% des entreprises BtoB sont présentes, Twitter et LinkedIn avec 80% de présence et YouTube, 61%. On constate donc que les réseaux purement professionnels tels que LinkedIn ne sont pas les seuls à attirer les réseautages d’affaire. Il est également important de noter que ces statistiques sont issues du marché américain, ce qui explique l’absence du réseau professionnel français Viadeo.
L’objectif principal pour ces sociétés, à hauteur de près de 70% : acquérir de nouveaux clients et générer des demandes bien sûr ! Mais également faire connaître sa marque et fidéliser sa clientèle déjà acquise.Les entreprises sont donc présentes sur les réseaux sociaux pour accroître leur business. Mais leur intérêt est-il prouvé ? La réponse est oui !
- 1/3 des « acheteurs » utilisent les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les vendeurs
- 75% des contacts commerciaux misent sur les réseaux sociaux pour conclure une offre
- 77% des contacts sont plus enclins à acheter si le directeur de la société utilise les réseaux sociaux
Concrètement, à quoi peuvent servir les réseaux sociaux pour une entreprise BtoB ?
Le web 2.0 et les réseaux sociaux en général peuvent être utilisés pour plusieurs raisons : susciter l’intérêt pour sa marque et optimiser son référencement, contacter personnellement les clients ou encore favoriser la collaboration entre les employés via les réseaux.
Les entreprises BtoB, tout comme les BtoC, ont donc tout intérêt à être présentes sur les réseaux sociaux, ne serait-ce que pour accroître leur notoriété en ligne.