Magazine Culture

"Le Roman Photo dans tous ses états"

Publié le 28 mai 2013 par Kwikstori @kwikstori

Expo en Belgique sur le Roman Photo dans tous ses états

“Roman-photo… Vous avez dit roman-photo?!”

Du canapé de la ménagère de plus ou moins 50 ans, aux murs de la Bibliothèque centrale de Louvain, Le roman-photo, dans tous ses étatss’expose, du 8 mai au 31 juillet 2013.

Star incontestée de la presse féminine des années 1950-1960, le roman-photo est un phénomène souvent méconnu et sousestimé. A ses heures les plus glorieuses, il aura ému bien des lecteurs : euphorie, angoisse, rires et larmes, voire dépendance des accros du genre, mais aussi moqueries, mépris, indignation, ou simple ignorance des autres. “Qu’on lui coupe la tête!” s’écrieront ses détracteurs les plus passionnés. Star déchue aujourd’hui? Icône vaincue? A vous d’en juger!

Le roman-photo, c’est soixante-cinq ans d’une carrière aussi riche que l’éventail des réactions mentionnées. Véritable tout-terrain de la culture, il a revêtu toutes les formes, des traditionnels mélodrames publiés par épisode dans les magazines, aux expérimentations artistiques de grands noms comme Duane Michals ou Sol Lewitt, déclinées dans les livres d’art, ou exposées dans les galeries. Soixante-cinq ans d’échanges fructueux et surprenants, mais souvent négligés, avec la littérature, la photographie, la télévision, la publicité, le théâtre de rue, et surtout le cinéma, invité de marque de notre exposition.

L’exposition “le roman-photo dans tous ses états” vous offrira l’opportunité unique de découvrir toutes les facettes du genre. La quasi-totalité des pièces exposées, provient de la collection privée du professeur Jan Baetens, éminent spécialiste du sujet. Dans le cadre de l’année de la France à la KUL, une attention particulière sera portée au statut du roman-photo, dans l’histoire éditoriale et la culture populaire de ce pays.

Venez donc faire un tour dans l’univers drôle et coloré du roman-photo !

Cette exposition effectué par 4 étudiants de l’université catholique de Louvain mets en avant les différentes facettes du roman photo. L’exposition est visible à la bibliothèque de Louvain du 8 mai au 31 juillet.

Une petite video comme teasing !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kwikstori 242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte