Magazine Cinéma

Ces demandeurs qui refusent leur HLM

Par Plumesolidaire

 

Logement-social-par-arrondissement-Paris_pics_390.jpg

Mme ..............................

.....................................

75013 PARIS

Tél personnel : 06..................

...........................

...........................

75010 PARIS

Paris le 22 mai 2013

A l’attention de Madame                           

OBJET : Demande de logement

Copie :  .................................

Madame,

Nous sommes sensibles au fait que nous avons été invités à visiter le 16 mai un second appartement  situés 1 rue ............ – Esc 9 au 7 ème étage, dans le....ème arrondissement.

Cet appartement de T3/T4, très bien agencé et en bon état, correspond à nos vœux : 2 chambres, double salon.

Cependant je me vois contrainte de décliner cette nouvelle proposition pour deux motifs.

Sujette à de graves insomnies, je suis suivie à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière. Le passage des trains sous notre appartement constitue donc un obstacle à ma guérison. Or l’une des chambres donne directement sur les voies ferrées sur lesquelles circulent des trains de banlieue et de grandes lignes toutes les sept minutes. Leur passage est une source de nuisance sonore malgré l’installation de doubles vitrages sur les fenêtres.

En second lieu, cet appartement  est situé à cinquante minutes porte à porte, de la crèche qui accueille actuellement notre fils. Et le fait de changer d’appartement en emménageant dans le ...ème arrondissement m’expose au risque de perdre la place dont bénéficie notre enfant dans le 13ème.

Vivant actuellement dans un appartement de deux pièces avec un nouveau né, nous maintenons notre demande de logement de type T3/T4 dans le 13ème arrondissement, à l’exception de la rue ..............., en raison des activités de délinquance qui s’y tiennent.

Par ailleurs, suite au décès de mon père, en avril 2012, j’attire votre attention sur le fait que ma mère, qui réside dans le 12ème arrondissement, est disposée à conduire notre fils à la crèche si un nouvel appartement nous est proposé dans l’un de ses deux arrondissements.

Nous demeurons en conséquence, dans l’attente de nouvelles propositions.

Je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.

      - - - - - - - 

mercredi 22 mai 2013 à 13h01

De nombreux attributaires de logements sociaux refusent l’offre qui leur est faite, montre une étude confidentielle révélée par le quotidien La Croix. Un rapport destiné à en améliorer l’attribution doit être présenté à Cécile Duflotce mardi.

Ils ne veulent pas de leur HLM. S’il est peu fréquent en Ile-de-France, le phénomène soulevé par l’étude atteint des proportions importantes en régions : ainsi, « Atlantique habitations, gestionnaire de 8 000 logements dans l’agglomération nantaise, se heurte une fois sur deux à des refus sur l’ensemble des logements qui se libèrent, une fois sur quatre lorsqu’il s’agit d’une demande prioritaire au titre du Dalo», révèle La Croix. Et dans le Var, ce sont « 3 propositions sur 7 (qui) sont déclinées ». Pourquoi de tels refus, alors que près de 1,7 million de dossiers ont en attente selon l’Union sociale de l’habitat (USH) ?

Le quartier, la taille ou le loyer

Dans 24 % des cas, le demandeur ne souhaite pas emménager dans le quartier proposé, « qu’il s’agisse de zones urbaines sensibles ou éloignées des pôles urbains», relate le quotidien. Mais une fois sur trois, le logement ne correspond pas aux critères du demandeur: qu’il soit trop petit (9 %) ou trop cher (8 %). Enfin, un dossier sur dix n'aboutit pas car le demandeur finit par se tourner vers le marché privé.

Cécile Duflot doit se voir remettre aujourd'hui un rapport sur l’amélioration de l’attribution des logements sociaux, dont l'objectif premier est de rendre celle-ci plus transparente. Il devrait en outre proposer une attribution par « scoring », c’est-à-dire une cotation des demandes par points. De quoi faire d'une pierre deux coups ?

Léo Monégier - ©2013 LaVieImmo.com 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 571 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte