Magazine Culture

Taj de Timeri N Murari (1985)

Par Deslivres.fr
Conseil de lecture: Taj de Timeri N Murari (1985) Timeri N Murari a grandit à Madras, puis est parti étudier en Angleterre. Il a été journaliste à Londres, à Montréal puis à New-York, avant de rentrer définitivement en Inde en 1988.
Il a publié de nombreux ouvrages, quelques pièces de théâtre et écrit et réalisé deux films.
Taj nous relate deux histoires parallèles. Celle de l’amour entre Arjumand et Shah Jahan, fils de l’empereur Mhoghol Jahandir. Et celle de la construction du Taj Mahal, tombeau d’Arjumand, construit par Shah Jahan, devenu empereur à la mort de son père.
Construction démesurée qui employa vingt mille personnes pendant vingt deux ans. Et je ne parle pas du nombre d'éléphants ni de la quantité de marbre et de pierres précieuses.
Ce livre, c’est un peu bienvenue à Bollywood. Il croule sous les descriptions des richesses inouïes des empereurs Mhoghols, de leur puissance et de leur attachement à ses symboles. Et c’est le récit d’un amour impossible, qui réussit malgré tout à exister.
C'est la fresque d'une grande précision de la vie à la cour des empereurs, de la construction de merveilles architecturales, des fêtes, des harems mais aussi des guerres et des intrigues de palais. Derrière tout cela, on devine les failles, religieuses entre autres, qui mèneront plusieurs siècles plus tard à la séparation de l’Inde et du Pakistan.
Un roman historique très agréable à lire, et qui passionnera les curieux de cette époque et de ce pays.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Deslivres.fr 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines