La polenta est une céréale assez sympa à cuisiner : elle est assez vite cuite (il faut la prendre "express"), on peut juste la déguster telle quelle, cuite dans du lait ou un bouillon : elle est très savoureuse. Mais on peut aussi en faire des "gnocchi à la romaine" en la roulant en boudin qui sera découpé en tranches, ou lui donner tout autre forme avec la panoplie d'emporte-pièce qui sommeille dans le tiroir de tout fervent amateur de cuisine et de bidules culinaires en tout genre. Ici j'ai ajouté des épinards hachés et du parmesan pour l'améliorer, vous pouvez faire la même recette nature ou avec d'autres ingrédients : tomates, courgettes,...
Ingrédients (pour 2-3 personnes) :
- 100 g de polenta
- 300 à 400 g d'épinards surgelés (mixés ou hachés)
- 500 ml de lait (ou de bouillon de légumes)
- 50 g de parmesan râpé
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- sel et poivre
Préparation :
Faire chauffer le lait ou le bouillon jusqu'à frémissement. Verser alors la polenta en pluie. Laisser épaissir en remuant sans cesse. A mi-cuisson, ajouter les épinards et continuer de faire cuire jusqu'à ce que le mélange soit épais et se détache de la casserole. Couper la cuisson. Saler, poivrer, ajouter un peu de muscade râpée. Saupoudrer de parmesan râpé et mélanger le tout.
Etaler sur un plan de travail recouvert de papier sulfurisé ou sur une plaque à four la polenta en couche épaisse (1 cm d'épaisseur environ). Lisser la surface avec une spatule et laisser refroidir.
Préchauffer le four th.6 (180°C).
Découper des formes dans la polenta avec des emporte-pièces ou un verre.
Placer les palets de polenta sur un plat à four recouvert de papier sulfurisé. Faire gratiner au four 10 - 15 min jusqu'à ce que la polenta prenne une couleur dorée. On peut sinon passer les palets dans une poêle avec un peu d'huile.