Magazine

Un drone géorgien abattu

Publié le 21 avril 2008 par Micheljanva

Un drone géorgien a été abattu ce week-end par un avion russe au-dessus de l'Abkhazie. Les Etats-Unis se disent très inquiets. Le Représentant permanent de la Géorgie auprès des Nations Unies, M. Irakli Alasania, a demandé ce matin, lors d’une conférence de presse, une réunion spéciale du Conseil de sécurité, dont la Russie est membre permanent.

Les tensions sont vives entre la Géorgie et la Russie en raison de la tentative récente de cette dernière de tisser des liens juridiques particuliers avec l'Abkhazie (région sur le territoire de la Géorgie et qui a déclaré son indépendance en 1994) et l'Ossétie du sud (idem mais indépendance en 1994, après que la Géorgie a annulé son autonomie en 1991), deux régions à forte population russe.
La Géorgie a vivement réagi en demandant leur soutien à l'OTAN et aux Etats-Unis.

De plus, la Géorgie et l'Ukraine ont été admis au début du mois comme candidat à l'OTAN. La Russie s'y oppose fermement, craignant de voir son influence militaire se restreindre.

Acte militaire contre la Géorgie, candidate à l'OTAN et au-dessus d'un territoire au statut discuté : la tension est montée d'un cran à l'est.

Lahire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog