Semur en Auxois, fin mai, aux moments des fêtes de la Bague. La petite ville médiévale bourguignonne est le théâtre d’une étrange cérémonie : l’exhumation de Marie-Louise Perrault, jeune religieuse morte de la grippe espagnole en 1919, corps et mémoire près de cent ans plus tard proposés à béatification.
Appelée a diriger les fouilles, telle ne sera pas la surprise de l’anthropologue judiciaire, Léopoldine Lagrange, devant le cercueil, certes bien conservé mais retrouvé vide, les ossements de la jeune sœur ayant été dérobés par une main mystérieuse qui, dès lors, l’invite à la suivre dans un sordide jeu de piste.
Un jeu d’autant plus macabre que cette découverte semblera, au cours de cette même soirée, se faire l’écho de celle, beaucoup plus horrible, du corps putréfié d’un homme gisant dans une sépulture sauvage de la cité médiévale.
Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ? D’instinct, Léopoldine perçoit ce lien. Alors, à partir de là et malgré la présence dérangeante du capitaine Gossin chargé de l’enquête, rien n’empêchera le célèbre docteur de se jeter à corps perdu dans les profondeurs de l’enquête et la noirceur des âmes humaines… Jusqu’à peut-être la sienne.
Éditions LE HÉRISSON