Crédit photo : Uliving
Le consortium Uliving, composé de Bouygues Development (mandataire), filiale de Bouygues Construction, et Derwent Living, société spécialisée dans la maintenance et l’exploitation de logements, vient de remporter un contrat pour le financement, la conception, la construction et l’exploitation pendant 50 ans du campus de l’Université de Hertfordshire, au nord de Londres.
Au sein de ce consortium, Bouygues Development est responsable du montage immobilier, financier et juridique de ce projet, qui comprend 23 bâtiments regroupant 3 000 chambres d’étudiants, des espaces associatifs et un bâtiment dédié au sport. La conception et la construction seront réalisées par Bouygues UK, filiale de Bouygues Construction, pour un montant de 117 millions de livres (environ 138 millions d’euros).
Le campus de l’Université de Hertfordshire sera l’un des plus avancé du Royaume-Uni en matière de construction durable. Réalisés avec des ossatures en bois, les bâtiments seront dotés de leur propre infrastructure de production d’énergie basée sur un système de cogénération d’électricité et de chaleur. Ces bâtiments visent une certification « neutralité carbone » et BREEAM® Outstanding.
Les travaux, qui dureront trois ans au total, s’effectueront en site occupé et mobiliseront plus de 200 personnes en période de pointe. Une attention particulière sera portée à la gestion des nuisances (bruit, poussières…) afin de ne pas déranger les étudiants présents sur le site.