Magazine Culture

All my worries fade away ... as soon as I start to play (Une guitare pour deux)

Publié le 30 mai 2013 par Clarabel

A été lu par notre miss C., guitariste, 13 ans :

IMG_8905

Lyla Marks et Tripp Broody n'ont rien en commun, mais vraiment rien. Elle caracole en tête avec ses résultats scolaires irréprochables, elle joue du violoncelle, elle participe à des tonnes d'activités qui remplissent sa vie sociale, c'est une Miss Parfaite. Tripp, lui, est un solitaire, il aime jouer de la guitare dans son coin, il est mauvais élève, pas franchement populaire, même sa mère lui prend la tête pour faire des efforts.

Au collège, ils vont partager la même salle de répétition, un jour sur deux. Fidèle à sa réputation, Tripp est brouillon, ne range pas le matériel, abandonne des détritus, ce qui a le don d'agacer Lyla, très à cheval sur les principes. Elle décide alors de lui adresser un petit mot salé pour rouspéter. Surprise ! le garçon lui répond. Taquin, drôle, sympa. Commence alors une correspondance guillerette entre eux, qui donnera lieu à une connivence très forte.

Rapidement, ils vont réaliser qu'ils peuvent tout se dire, partager leurs problèmes, échanger des tuyaux, se lancer dans des projets musicaux, ils se comprennent instinctivement. Ils créent ainsi la Thrum Society, ambitionnent de se produire sur scène, dans des mariages ou dans le métro. Ils multiplient les idées, les envies, ils se sentent inspirés et enfin sur la même longueur d'onde.

En fait, les deux adolescents ont pourtant de gros soucis personnels. Lyla voudrait que son père cesse de la pousser à se dépasser constamment, elle n'aime pas le violoncelle, si ce n'est pour lui faire plaisir et lui rappeler le souvenir de sa mère qui est morte dans un crash d'avion. Tripp, lui, a le sentiment d'être abandonné par tous ceux qu'il aime, il joue de la guitare pour se rapprocher de son père, décédé lui aussi, mais sa mère ne le comprend pas.

C'est donc un roman bouleversant, qui donne envie de rire et de pleurer, selon ma fille de 13 ans, c'est beau, très touchant et il met vraiment du baume au cœur. Cela raconte non seulement l'amitié (amoureuse) entre deux adolescents, mais aussi l'importance qu'occupe la musique dans leur vie. La relation entre Lyla et Tripp est vraiment attachante, on se prête à rêver que leurs sentiments l'un pour l'autre vont au-delà des rapports platoniques qu'ils entretiennent avec soin (et sincérité). Après tout, chacun interprétera les gestes, les petits mots et les attentions de l'un et l'autre à sa guise !

C'est un chouette roman, qui plaira aux adolescents qui jouent eux-mêmes de la musique et apprécient les bonnes histoires avec de l'amitié, de l'authenticité, du partage, des sentiments, des émotions fortes, de l'humour.

Une guitare pour deux, par Mary Amato
Nathan, 2013 - traduit par Anne Guitton

All my worries fade away ... as soon as I start to play (Une guitare pour deux)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines