Bien que la saison n'ait pas vraiment encore commencée, j'ai trouvé des pêches délicieuses au marché d'ou cette excellente recette de mini-tartelettes aux pêches et aux éclats de dragées.
Les ingrédients ( pour 12 tartelettes)
- 100 g de farine
- 50 g de beurre
- 20 g de poudre d'amande
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
Pour la garniture
- 3 pêches
- 2 càc de sucre
- 1/2 càc de farine
- 1 càc de jus de citron
- poudre d'amande
- des dragées concassées
La recette
1. Versez dans le bol du robot la farine et la pincée de sel. Ajoutez le sucre et le beurre coupé en morceaux.
2. Faites fonctionner le robot par à coups jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux. Ajoutez la poudre d'amande et l'oeuf.
3. Faites fonctionner le robot toujours par à-coups jsuqu'à l'obtention d'une pâte malléable.
4. Placez-la dans un saladier avec un peu de farine et fraisez-la 2 ou 3 fois. Emballez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer une heure au moins au frigo.
5. Lavez les pêches.
6. Epluchez-les et coupez-les en morceaux. Placez-les dans une casserole avec 2 càc de sucre, 1/2 càc de farine et un peu de citron. Mélangez et faites cuire à feu moyen en remuant souvent jusqu'a ce que les pêches soient bien fondues.
7. Laissez refroidir le mélange.
8. Abaissez la pâte (au fur et à mesure car la mienne était assez collante) sur un plan de travail fariné. Coupez à l'emporte-pièce des ronds de pâte.
9. Placez les ronds de pâte dans les empreintes beurrées.
10. Versez dans chaque tartelette l'équivalent d'une càc de poudre d'amande.
11. Versez environ 1 càs de compotée de pêches dans chaque tartelette. Parsemez de dragées concassées puis faites cuire entre 15 et 20 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.
Pour le smoothie il s'agit d'un coulis de fraise et un coulis de pêche, mélangés ensemble puis décorés de gouttes de yaourt sucré.
Et aussi une nouvelle recette salée sur mon autre blog Du sel dans ma cuisine.