J’ai reçu dernièrement un colis bien fourni en produits de la part de la marque « Nos régions ont du talent ». Ce fut l’occasion de faire un tour de France bien gourmand sans avoir à bouger de chez moi. ;-) Corse, Alsace, Limousin, Bretagne, Nord Pas-de-Calais ou encore Midi Pyrénées, « Nos régions ont du talent » proposent un très large choix de produits typiquement régionaux. Si je ne dis pas de bêtises, aucune région n’est oubliée. Cette marque est distribuée dans les magasins Leclerc.
Avant même de recevoir ce colis, je connaissais très bien cette marque car je la choisis assez souvent pour certains produits : le cidre, les ravioles, les spaetzles, la faisselle, les crozets, les différents fromages, la crème fraîche ou encore leurs bonnes confitures.
Parmi les produits figuraient les biscuits roses de Reims. Et cela m’a donné une petite idée de recette minute : présentés sous forme de toast, les biscuits sont recouverts de faisselle nature et de cerises poêlées et caramélisées au vinaigre balsamique. C’est à la fois sucré et acidulé, croquant et fondant, chaud et froid.
Pour 2 personnes :
- 6 biscuits roses de Reims
- 6 à 8 cerises bien sucrées
- 2 cs de faisselle
- 2 cs de sucre en poudre
- 1 cc de vinaigre balsamique
- 2 cs d’eau
1- Lavez les cerises et équeutez-les.
2- Faites fondre le sucre en caramel dans une poêle.
3- Lorsque le caramel est prêt, déposez les cerises avec le vinaigre et l’eau. Le caramel va durcir au contact de ces liquides froids mais avec la chaleur, il va redevenir liquide et former un sirop.
4- Mélangez et laissez cuire à petits frémissements pendant 5 min.
5- Pendant ce temps, préparez les assiettes. Placez 3 biscuits roses côté à côté.
6- Fouettez la faisselle pour la détendre et déposez -la sur les biscuits roses avec une cuillère à café.
7- Ajoutez par-dessus 2 ou 3 cerises.
8- Arrosez de sirop. Laissez reposer une à deux minutes avant de déguster, le temps que le biscuit s’imprègne de la faisselle et du sirop.