Magazine Culture

Pour la douzieme fois, le festival mawazine ….

Par Citoyenhmida

Encore une fois, le Festival Mawazine-Rythmes du monde a été un succès populaire indéniable!

public-Festival-Rythmes-du-monde
,

Encore une fois, pendant une semaine, les organisateurs ont permis à la population de Rabat, à toute la population de Rabat de passer des moments inoubliables.

Pour la douzième fois, les nostalgiques de la musique d’antan et de naguère ont “nostalgisédans le bonheur,  les uns avec Georges BENSON, les autres avec l’orchestre de chaabi algérien EL GUSTO, les plus modernes avec les frères JACKSONS, les plus traditionnels avec Abdelouhab DOUKKALI et Lotfi BOUCHNAK et  les amateurs de musique amazigh avec IZENZAREN !

Pour la douzième fois, les fans de musique moderne se sont défoulés dans la joie avec les prestations absolument parfaites de MIKA ou de RIHANA; ils se sont contorsionnés sous les tonnes de décibels de David GUETTA; les jeunes ont été ravis de reprendre les chansons des rappeurs français SEXION D’ASSAUT et les moins jeunes de retrouver les rythmes  rock  des inoxydables  DEEP PURPLE.

Pour la douzième fois, la scène du Bourgreg a permis de nouveau des rencontres inoubliables avec des groupes africains que le public d’ici n’aurait jamais eu l’occasion de croiser, comme les TINARIWEN ou les GNAWA DIFFUSION,  des découvertes inédites avec des musiques qui ne nous pas familières comme la fusion réussie par ONDATROPICANA  et des contacts directs avec des artistes déjà connus come les maliens AMADOU ET MARYEM.

Pour la douzième fois, les chanteurs arabes sont venus en force affronter le public de la scène An-Nahda qui les reçoit chaque fois avec chaleur et  enthousiasme : je pense à SHERINE, Najawa KARAM ou Tamer HOUSNI. Pour cette édition, la scène a également  accueilli de nombreux espoirs nationaux  pour assurer la première partie des grandes stars orientales.

Encore une fois, la scène de SALE a été consacrée aux groupes et chanteurs nationaux, toutes tendances et tous genres confondus. THE BASEMENT, les tout récents lauréats de Génération Mawazine ont  eu droit à une vraie scène et un vrai public au même titre que des grands noms comme Najat ATTABOU,  les H-KAYNE ou le grand maalem Hamid KASRI.

Et encore une fois, les connaisseurs, les spécialistes, les mélomanes ont eu leur part de spectacle : les amateurs de musique iranienne, ceux qui préfèrent la musique chinoise ou indienne, ceux qui s’intéressent à la musique du bout du monde, celle des plaines et plateaux caucasiens, bref ceux qui aiment la musique d’où qu’elle vienne , se sont délectés dans les jardins du CHELLAH des prestations d’artistes venus des quatre coins du monde. Les amateurs de “tarab”, cette musique arabe si spécifique, ont pu assisté à la salle RENAISSANCE à des concerts de très belle facture.

Et encore une fois, même les simples passants ou promeneurs des grandes avenues de la capitale, grands et petits,  ont eu droit à des spectacles de rue, fort animés et très agréables. Quelques minutes de bonheur, juste pour le plaisir de partager une culture ou un art!

Pour la douzième fois, le festival MAWAZINE – Rythmes du monde a vécu!

Et encore une fois, il a dépassé les critiques des râleurs éternels, des grincheux récalcitrants et des bigots mal intentionnés.

Encore une fois, chaque soir, pendant une semaine, le peuple de Rabat, je dis le “peuple” dans le sens le plus noble parce que le plus général et le moins restrictif, le peuple de Rabat a dit son mot!

Le peuple, celui des quartiers populaires comme celui des quartiers huppés, celui qui se déplace à pied comme celui qui se fait déposer en voiture haut de gamme, celui qui aime le chaibi comme clui qui aime le rap, celui qui apprécie la musique sophistiquée comme celui qui goute à la musique hard, celui qui se laisse envouter par des voies exotiques comme celui qui se reconnait dans les chansons bien de chez nous!

Celui qui a déboursé entre DH 100 et DH 1.200, pour voir le spectacle de son choix et celui qui a mis DH 4.000 pour ne rien rater, celui s’est contenté de emplacements publics gratuits et celui qui a reçu de son employeur une ou plusieurs invitations!

Bref, le peuple de Rabat a répondu présent à Mawazine, parce qu’il aime cela!

Personne n’a forcé les dizaines de milliers de rbati(e)s à se déplacer pour assister aux différents spectacles proposés! Personne ne leur a demandé de payer le moindre sou! Personne ne leur a demandé la moindre participation.

Pourtant, ils/elles étaient là, chaque soir pour vivre un petit moment de  bonheur, pour profiter d’un instant de détente, pour oublier les problèmes de la vie quotidienne!

Encore une fois, la raison populaire l’a emporté sur les critiques!

Et si certains esprits grincheux ne retiendront que la petite culotte blanche de Jessie J, il faut bien croire qu’ils ont un problème grave avec leur libido. Ils sont à plaindre!

Et si certains gauchistes ne retiendront que le “racket” qui serait infligé aux grandes sociétés appartenant à la grande finance internationale, il faut bien croire qu’ils ont des problèmes avec leurs propres convictions. Ils sont tout aussi à plaindre!

A l’année prochaine!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines