Il y a quelques semaines, je recevais des copines pour un goûter entre filles et j'avais envie de réaliser un dessert que je n'avais encore jamais testé. Je regarde donc parmi celles que j'avais mises en favories et je tombe sur le super beau cake d'Amélie, du blog Confessions d'une gourmande !
Personnellement, je suis une grosse fan de la banane, comme vous avez déjà pu le voir avec mes bananes meringuées, dont j'avais aussi chipé la recette chez Amélie ! Cependant, je ne les avais jamais testées en cake ni même en gâteau d'ailleurs. Ni une ni deux, je repère 3 bananes super mûres dans mon panier, demande à mes copines si le dessert auquel j'ai pensé leur tente et après un grand oui de leur part, je me lance !
Résultat : un vrai délice comme je le prévoyais car je ne suis jamais déçue des recettes d'Amélie ! On sent divinement le goût de la banane et le cake est super moelleux !! Bref une recette super simple à conserver et à refaire ;)
Ingrédients :
- 3 bananes bien mûres
- 2 oeufs
- 130 g de beurre
- 100 g de sucre en poudre
- 210 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de pépites de chocolat il ne m'en restait que très peu, 40 ou 50 g
Préparation :
• Faites fondre le beurre au micro-ondes dans un saladier, puis ajoutez les bananes coupées en petits morceaux.
• Ecrasez les bananes avec le dos d'une fourchette en les mélangeant bien au beurre.
• Ajoutez les oeufs, puis mélangez.
• Dans un saladier à part, mélangez la farine, la levure et le sucre, puis incorporez l'ensemble dans la préparation précédente. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez bien le tout.
• Versez la pâte dans un grand moule à cake beurré et fariné, puis enfournez pour 1h10 de cuisson.
• Au bout de 30 minutes, contrôlez la cuisson : si le cake est suffisament doré sur le dessus, déposez une feuille de papier aluminium sur le dessus pour éviter qu'il ne brûle.
• Pour vérifier si le cake est bien cuit, plantez un couteau au coeur, la lame doit ressortir sèche.
• Laissez tiédir le cake à sa sortie du four et dégustez tiède ou froid !! Avec mes copines, impossible d'attendre le refroidissement complet du cake, nous l'avons donc dégusté tiède et c'était une vraie tuerie :)