Magazine Culture

Liar Game -1

Publié le 03 juin 2013 par Haiyken @JALFDM
Liar Game -1 (ライアーゲーム, Raiā Gēmu), écrit et dessiné par Shinobu Kaitani.
Liar Game -1Résumé : Un beau jour, un colis arrive. A l'intérieur, une carte : "Vous avez été désignée parmi 100 000 personnes pour être candidate au Liar Game Tournament", accompagnée de cent millions de yens cash. C'est comme ça que le "Jeu du Menteur" débute. Sa seule règle : rendre cet argent à l'expiration de la durée du jeu, soit le 30ème jour. Celui qui réussira à s'emparer des 100 millions de son adversaire sera déclaré vainqueur et empochera cette somme. Quant au perdant, il se retrouvera avec une dette équivalente... Qui croire ? De qui se méfier ?
Depuis un moment je cherchais un manga de baston psychologique. Ce besoin m'est venu lorsque je lisais le manga Bakuman, écrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata, les auteurs de Death Note. Ce manga suit un duo d'adolescents qui décident de devenir mangakas et on découvre ainsi l'envers du décor. Arrive un moment où est mentionné le principe de baston psychologique, qui est en résumé un style de manga qui au lieu d'avoir des combats d'épées utilise des intrigues un peu plus complexes et matures où le combat est d'avantage psychologique que physique. Les personnages utilisent leur intelligence pour se sortir de situation, se sortir de pièges ou d'embrouilles, ou même enquêter. On peut dire que Death Note fait partie de cette catégorie, MPD Psycho également ou encore une partie de Gantz qui se base sur ce principe au début avec le hui-clos mais alterne avec de la violence physique assez rapidement.   Je cherchais donc un manga qui remplisse plus ou moins ces caractéristiques et je dois avouer qu'avoir trouvé Liar Game a été un peu un hasard d'une recherche Google où c'est à vrai dire un des seuls titres que j'ai pu trouver clairement. Le résumé était simple mais intéressant, j'ai donc décidé de commander le manga (qui n'était pas dans ma librairie locale) et de voir ce que ça donnerait.
C'est donc un pas vers l'inconnu que j'ai fait en ouvrant le premier volume. Et pour un premier volume, c'est tout à fait honorable. L'histoire commence lentement et, comme dans beaucoup de manga, utilise plusieurs chapitres pour introduire les personnages puis le principe même du manga, donnant exemples et démonstrations pour que le lecteur s'approprie les différents aspects de base.   Pour le moment, l'intrigue ne va pas très loin bien que la fin du volume ouvre vers quelque chose de bien plus colossal et qui promet donc d'être vraiment intéressant. Le début lui se concentre sur Nao Kanzaki et la spirale dans laquelle elle se retrouve prisonnière malgré elle. J'ai trouvé le personnage un peu trop naïf, même si c'est à vrai dire cette innocence et cette incompréhension de ce qui l'entoure qui fait qu'on rentre avec facilité dans l'intrigue. Du coup, l'introduction d'Akiyama se révèle nécessaire pour avoir quelqu'un qui se ce qu'il fait et nous tenir la main à mesure qu'on pénètre dans cette étrange histoire de manipulation, conspiration et autres joyeusetés. La suite du volume soulève cependant certaines questions puisque c'est un homme du LGT qui a soumis l'idée à Nao de se faire aider par Akiyama. J'attends donc la suite avec impatience pour découvrir l'évolution de ces deux personnages autour desquels le manga semble vraiment graviter.
Je trouve que pour le moment, le principe du Liar Game Tournament (LGT) est assez mystérieux et il est dur de bien comprendre où cela va nous mener. La première manche est assez simple, vraiment là pour nous expliquer la théorie de tout ça, tandis que la deuxième manche semble bien plus complexe et s'étalera probablement d'une une plus grosse durée, à la vue des nombreux personnages et par rapport au fait que maintenant que le concept est lancé, on peut facilement avoir une intrigue plus longue.   Je suis pour le moment intrigué par l'histoire mais la simplicité de la première manche me laisse un peu sur ma faim. Je sais cependant que c'est le genre d'histoire qui mérite qu'on lui laisse le temps de se développer et de prendre de l'ampleur. Il y a en tout cas beaucoup de potentiel et c'est exactement le genre de manga que j'attendais en l'achetant. Un bon point pour cet aspect donc.
Côté dessin, j'ai trouvé le tout assez singulier, n'ayant pas lu un manga de ce style depuis un moment. Cela fait un moment que j'ai arrêté d'acheter des dizaines de mangas chaque mois et de combler mes étagères de volumes, aussi mes récentes lectures se limitent à Bleach - dont chaque page est généralement sublime pour un shonen - ou Bakuman, classique mais efficace. Dernièrement, Prophecy avait un peu de variété mais rien de transcendant. Liar Game possède des dessins assez simples, ayant un certain côté réaliste tout en ayant parfois une utilisation de l'exagération qui déteint.   Globalement, j'aime bien, mais il faut quelques pages avant de s'habituer. Ainsi, le trait est fin et assez uniforme, avec des trames discrètes et pour la plupart identiques. Il est clair que le dessin ne semble pas aboutit, mais je suis persuadé que cela évolue énormément au fil des volumes. C'est très souvent le cas lorsque le dessinateur s'approprie de plus en plus ses personnages. Des mangas comme Bleach (oui, encore !) ou One Piece, qui sont pourtant des classiques de grands mangakas, avaient des dessins vraiment hésitants dans leurs débuts. Je suis donc persuadé que d'ici quelques volumes tout sera bien différent. Je reste cependant conquis par les yeux disproportionnés de l'héroïne qui communiquent beaucoup de choses, mais aussi ceux d'Akiyama parfois classiques et parfois effrayants au possible.
Une bonne surprise que Liar Game, et surtout une réussite pour cet achat à l'aveugle. Je ne manquerais pas d'acheter la suite dès que possible, en espérant ne pas être déçu par l'intrigue. Je compte cependant prendre mon temps, le manga étant toujours en cours de publication et que l'auteur n'a publié que 15 volumes en sept ans, soit depuis septembre 2005. C'est donc probablement un de ces mangas à la Hunter × Hunter (commencé en 1998 et toujours en cours de publication) que je risque d'abandonner en cours de route. Je vais donc prendre mon temps. Je m'interdis donc les adaptations anime et films, histoire de ne rien me spoiler !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine