Magazine Cinéma

Critique blu-ray: antiviral

Par Cinedingue @cinedingue

51+0g9fk5LL

LE FILM: 8/10

Dans un avenir proche. Syd March est employé d’une clinique qui vend des injections de virus contractés par des célébrités / stars à leurs fans. Une expéricence de communion biologique, à prix d’or. En parallèle, il fournit le marché noir des échantillons de virus qu’il s’injecte afin de passer les sécurités de la clinique. Jusqu’au jour où il s’infecte d’un virus mortel contracté par la sensation Hannah Geist, où il devient la cible des collectionneurs les plus enragés…

Présenté dans la sélection "Un certain regard" au dernier Festival de Cannes, "Antiviral" a fait parler de lui dans de nombreux festivals! Quand on lui demandait qu’est-ce qu’il ferait quand il serait grand, le petit Brandon répondait certainement "comme Papa"! En effet, si le film est signé Cronenberg, ce n’est pas David qui en est à l’origine mais son fils Brandon et les chiens ne font pas des chats!

A la vue de ce premier long métrage, on ne peut que retrouver certaines obsessions du père Cronenberg comme la science ou  le corps humain et tout ce qui peut le corrompre! Sur la forme, cet "Antiviral" est un mélange entre Cronenberg père et David Lynch! Totalement opressant, le film ne nous offre quasiment jamais l’occasion de voir la lumière du jour, passant de laboratoire à chambres à coucher, toujours d’un blanc immaculé! Même si le film subit quelques baisses de rythme, on lui pardonnera tant l’ambition déborde du film! Parabole sur le capitalisme dans lequel tout s’achète et sur la célébrité et les excès qui en découlent, le film de Cronenberg nous plonge dans ce qu’il y a de plus mauvais chez l’homme et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ressort secoué! Et l’on découvre un comédien, au physique inoubliable, Caleb Landry Jones, dont on reparlera!

Un cinéaste à suivre!

TECHNIQUE: 9/10

Irréprochable, un rendu à la pureté clinique!

BONUS: 8/10

Une interactivité assez riche avec making of (30′) qui est plutôt une succession d’interviews, commentaire audio de Brandon Cronenberg, scènes coupées commentées (5′),  analyse de 5 scènes du film (15′), interview exclusive de Brandon Cronenberg à Paris (15′).

VERDICT: 8/10

Un premier film qui ravira les férus d’ambiance étrange!

Disponible en DVD (19,99 euros) et Blu-ray (24,99 euros) chez TF1 Video dès le 18 juin

 

CRITIQUE BLU-RAY: ANTIVIRAL

CRITIQUE BLU-RAY: ANTIVIRAL


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog