Les studios Blue Sky, après « Rio » ou « L’âge de glace », reviennent avec « Epic – la bataille du royaume secret. Ce nouveau film est l’adaptation du roman de William Joyce, « The Leaf Men and the Brave Good Bugs », paru en 1996. C’est Chris Wedge, réalisateur du premier opus de « L’âge de glace », qui se charge de la réalisation. « Epic – la bataille du royaume secret » arrivait dans nos salles le 22 mai 2013.
Synopsis : L’histoire d’une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu’une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s’allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d’humour afin de sauver leur monde … et le nôtre.
« Epic – la bataille du royaume secret » représente tout ce que je n’aime pas dans les films d’animations. Sous couvert d’une belle histoire et d’un joli monde, le film bourre le crâne de nos chers enfants à coups de « il faut protéger la nature », « faite attention à ce qui vous entoure », … Je ne suis pas contre ces idées, mais je suis contre la façon dont elles sont amenées, sans tact ni finesse. « Wall-E » du studio concurrent Pixar avait, pour moi, réussi à parler d’écologie sans être trop moralisateur ou donneur de leçon, et un message d’espoir très beau s’émanait de ce film. Avec « Epic – la bataille du royaume secret », on prend juste les messages en plein dans la figure.
De plus, l’histoire en elle-même n’est pas très folichonne et rappelle (beaucoup) trop « Arthur et les minimoys » de Luc Besson. Le film manque clairement de rythme et cela pèse à son déroulement, mise à part dans les scènes de batailles pas trop mal foutues. J’ai espéré à trois reprises que le film se finisse et pourtant une et quarante-deux minutes ne me semblait pas trop long avant de voir le film. Chose intéressante, le livre qu’adapte « Epic – la bataille du royaume secret » est sortit bien avant les histoires d’Arthur. Luc Besson aura donc été malin en sortant ses films avant et ainsi faire passer ce nouveau film pour le copieur, alors qu’au final je suis plus persuadé du contraire …
Mais là où les animateurs ont été bêtes, c’est qu’au lieu de nous faire oublier « Arthur et les minimoys », plusieurs éléments du film m’ont rappelé l’univers de Luc Besson : que ce soit la maison, l’adulte un peu loufoque ou encore le style du méchant. Le méchant qui est en fait un mix entre celui de « 1 001 pattes » et un gros rat bien dégueulasse. Les autres personnages n’ont pas vraiment de véritables charmes et on retrouve tous les clichés possibles et imaginables. De l’adolescente en conflit avec son père, au jeune rebelle en passant par le général amoureux de la reine mais conscient de son devoir, aucun cliché ne nous ait épargné ! Pour couronner le tout, on se retrouve avec deux animaux stupides, à la manière des opossums de « L’âge de glace », campés par une limace et un escargot. J’ai à peine sourit.
Je vais quand même dire un minimum de bien de ce film en parlant de son animation, qui, au fond, est son seul intérêt. Blue Sky nous prouve que visuellement elle peut, enfin, jouer dans la cour des grands ! J’en ai vraiment pris pleins les yeux, et la 3D rajoute un petit plus à l’animation, déjà sublime. « Epic – la bataille du royaume secret » sera donc un film Blu Sky qui prouve que le studio est capable de faire de beaux films, reste à les rendre intelligents et émotionnels.
« Epic – la bataille du royaume secret » n’a pour épique que l’ironie de son titre. Ce nouveau film d’animation est à déconseiller, malgré sa beauté certaine.
Epic – la bataille du royaume secret. De Chris Wedge. Avec les voix originales de Amanda Seyfried, Josh Hutcherson, Christoph Waltz, Colin Farrell, Beyoncé Knowles, …
Sortie le 22 mai 2013.