Magazine Cinéma

Mercredi 19 juin 2013 à 20h00, au cinéma Comoedia : Rencontre L’INCONNU DU LAC

Publié le 04 juin 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Rencontre "L’Inconnu du Lac" d’Alain Guiraudie. En présence du réalisateur du film, Alain Guiraudie et du journaliste créateur de la Queer Palm, Frank Finance Madureira.

En partenariat avec le Festival Ecrans Mixtes.
Bande-annonce disponible 
ICI.
Plus d’informations sur le site du cinéma : Comoedia

L'inconnu du lac

L’INCONNU DU LAC
Réalisé par Alain Guiraudie
Avec Pierre Deladonchamps, Christophe Paou, Patrick d’Assumçao
France, 2013, 1H37
Date de sortie : 12 juin 2013

Synopsis : L’été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d’un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.

L'inconnu du lac3

"Ambitieux, honnête, courageux, L’Inconnu du lac est un film qui se jette à l’eau. Ça fait des éclaboussures et ça fait du bien."  Télérama.

Festivals

  • Prix de la Queer Palm au Festival de Cannes 2013.
  • Prix de la mise en scène dans la compétition Un Certain Regard au Festival de Cannes 2013.

L'inconnu du lac1

A propos du film

La question de la sexualité est primordiale dans le travail d’Alain Guiraudie. Pour L’Inconnu du lac, le cinéaste s’est rendu compte que le sujet avait de nombreux points communs avec la pensée de l’écrivain Georges Bataille : "La fameuse phrase "l’érotisme est l’approbation de la vie jusque dans la mort" m’avait énormément frappé quand je l’avais lue il y a longtemps. Je l’avais oubliée, et puis on en a reparlé en préparant le tournage et je me suis dit que ça avait travaillé souterrainement."

Vis-à-vis de son précédent film, Le Roi de l’évasion, Alain Guiraudie a décidé de changer ou plutôt de faire évoluer son rapport à la sexualité dans L’Inconnu du Lac : "Il était peut-être temps pour moi d’en venir aux choses sérieuses. De représenter les choses de l’amour… Pas l’amour pour rigoler, l’amour amitié comme je l’ai souvent fait… Mais l’amour passion. Je voulais m’y confronter réellement, d’une manière différente, en faisant se côtoyer, au sein de mêmes séquences, à la fois l’émotion amoureuse et l’obscénité du sexe, sans opposer, comme on le fait souvent, la noblesse des sentiments d’un côté, et le fonctionnement trivial des organes de l’autre", explique le cinéaste. Un nouveau cap qu’il perçoit comme une forme de maturité avec ce film qui traite de l’homosexualité.

Si L’Inconnu du lac traite de la communauté homosexuelle, Alain Guiraudie a voulu éviter tout clivage : "Il y a eu beaucoup de films hétéros qui sont devenus des métaphores homos, et bien disons que là j’avais envie de faire l’inverse, qu’un film au contenu au départ teinté par l’homosexualité devienne une métaphore de la société, du désir, de l’humain en général."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines