Magazine Culture

Un album à se mettre sous la dent : …Like Clockwork – Queens Of The Stone Age

Publié le 04 juin 2013 par Nomdezeus80 @nom_de_zeus

QOTSA_Like_ClockworkJ’ai religieusement attendu que la journée se termine pour filer acheter le petit dernier des Queens Of The Stone Age "…Like Clockwork". Le jour de sa sortie, comme c’est émouvant !!! J’ai même retrouvé la sensation de mes premiers achats de CDs dis donc ! Cette excitation juvénile.

L’attente
6 ans, il aura fallu attendre 6 longues années avant de retrouver les QOTSA après un Era Vulgaris un peu décevant. Chers fans nos prières ont été exaucées !

L’objet
Il faut l’avouer je n’achète plus beaucoup de CD et en retirant l’enveloppe plastique je m’attendais à découvrir un beau livret plein d’illustrations de Boneface (l’anglais qui a réalisé la jaquette et les animations teasing que les fans ont vu fleurir sur le Facebook du groupe plusieurs jours avant la sortie). Eh bien que nenni ! nada ! niente ! … carton rouge ! Passée cette cruelle déception, je pousse le CD dans le mange disque et en route pour une petite virée en bagnole direction les tréfonds du stoner !

Le voyage
Le premier titre Keep Your Eyes Peeled donne immédiatement le ton : la machine démarre sur un rythme lent au riff sombre et à la voix presque litanique. Puis c’est au tour de I Sat By The Ocean de prolonger joliment l’amertume. Le morceau The Vampyre of Time And Memory quant à lui marque une pause qui brille de désespoir. Arrive If i Had a Tail titre rebelle et irrévérencieux qui entraîne loin sur l’autoroute du rock, My God is the Sun garde le cap et met la gomme sous la canicule bienfaitrice du désert. L’inattendu Kalopsia vient briser le rythme d’une manière tout à fait hallucinante, une sorte de trip sous acid. L’album reprend doucement de l’allure avec Fairweather Friends, puis c’est le dansant et bluesy Smooth Sailling qui permet d’atteindre le rythme de croisière. Une cadence à nouveau rompue par le morceau I Appear Missing marche zombie qui précède la chute de l’ange déchu. Enfin …Like a Clockwork clotûre ce périple avec un goût terrible de "reviens-y"

...Like a Clockwork est un album truculent aux multiples facettes qui m’emmène loin, tout comme l’avait fait en son temps Songs For The Deaf. Un beau voyage !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nomdezeus80 979 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines