Piano cristallin, violons lyriques, envolées symphoniques d’une intense émotion, des notes qui nous transpercent et qui nous prennent au cœur. Qu’écoute-t-on? L’OSM?
Non. C’est DJ Champion.
Puis, qu’on soit prêts ou pas, les premières notes lancées par Requiem Dem, la deuxième pièce de l’album, nous font se balancer sur une ambiguïté indescriptible. Est-ce un hymne à la vie ou un cri de désespoir? C’est le troisième morceau, Every New Now, qui vient nous sauver de cet entêtement. Comme un éveil, c’est le verbe de Fab (Random Recipe) qui nous fouette et qui nous ramène sur terre.
°1 (Degré un), le troisième album de Champion, s’écoute en ordre, du début à la fin, pour nous faire vivre des phases précises d’émotions et d’états d’esprit qui passent d’un pôle à l’autre. En plus des G-Strings et du chanteur Pilou, les Mommies on the Run, le tromboniste et arrangeur Jean-Nicolas Trottier et Fab prennent aussi place dans le train pour un chaotique voyage de 17 morceaux.
Et comme Champion ne fait pas les choses à moitié, chaque pièce est accompagnée d’images lorsqu’on les écoute sur sa chaîne YouTube. Depuis le 30 mai, Champion y propose une formule nouveau genre, qui permet de vivre une expérience complète, d’un bout à l’autre de son album. Ainsi, on observe un itinérant écouter 40 #@%&!, on rampe sur un sentier au son de Requiem, on suit les pas d’Ursula (9e morceau) dans un loft aux allures d’abandon, on fait du parkour et de la gym avec A Dog and a Goat, et on se retrouve au milieu de ruines avec Half a Mile dans les oreilles.
À travers un désespoir sourd (Dat Train) et une incertitude inquiète qui s’intensifie (A Dog and a Goat), on est agréablement surpris, comme si une page se tournait, par Half a Mile, septième pièce, qui semble sonner le glas d’une période sombre.
Déstabilisant par les extrêmes qui y règnent, °1 offre tantôt la magnificence des œuvres plus orchestrales, parfaitement composées et différentes ; tantôt ce qu’on connaît de Champion, un beat complet dans son exécution en accord avec la voix profonde de Pilou.
Moins dance que Chill’Em All (2005) et que Resistance (2009), difficile de trouver un hit tel que No Heaven ou Alive Again au sein de °1. La première portion de l’album, plutôt lounge et très musicale, on plongera dans la deuxième partie pour avoir quelque chose de plus entraînant. On flirtera alors avec Half a Mile, No Love Enough ou Nothin’ Nothin’.
°1, auquel a été collée l’étiquette Bonsound, est sorti le 14 mai. Et pour vivre une expérience musicale sensorielle et immersive à la Champion, c’est le 6 juillet à la salle Wilfrid-Pelletier. Rien de moins.