Magazine Cuisine

Gâteau Mousseux au Citron "Eryn's soul inside"!

Par Tellou
Quand elle dit que ce gě°˝teau est terrible, elle a raison ! Et oui, la Eryn-mania a encore frappé chez moi ce week-end avec la confection de ce merveilleux gâteau au citron.

A la première bouchée (dubitative) Chéri a émis son avis : « bien mais, ça pourrait être mieux », puis la deuxième et la troisième bouchée ont évacué le « mais ça pourrait être mieux ». Vu qu’il a mangé le tiers du gâteau en une seule fois, j’en ai déduis que le « bien »..s’était quand même transformé en « super miam ! » 

Ce gâteau est super facile à faire, et a un excellent goût de citron. Il faut dire que je n’ai pas lésiné sur les quantités : un bon gros citron, zesté à fond et pressé au max pour récupérer toute la pulpe et tout le jus. Bref, outre le fait « qu’il ne faut pas gâcher » en bonne Auvergnate que je suis, c’est la garantie d’un bon goût de citron.

Aller, hop, la recette made in Eryn!

GATEAU MOUSSEUX AU CITRON
Pour un moule à manquer de 21-23 cm de diamètre

4 œufs

120g de farine

150g de sucre

80g de beurre fondu refroidi

1 sachet de levure

1 pincée de sel

1 pincée de bicarbonate (non utilisé par défaut)

Le zeste, la pulpe et le jus d’un beau citron ou de deux petits

Sucre glace

Préchauffer le four à 180°. Tamiser ensemble la farine, le sel et la levure.

Séparer les blancs des jaunes et avec le batteur électrique, fouetter les jaunes avec le sucre afin d’obtenir une consistance claire et très mousseuse. Ajouter doucement le beurre fondu sans cesser de fouetter, puis le citron. Toujours avec le batteur (plus petite vitesse), incorporer le mélange de farine.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.

Verser la pâte dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé et enfourner pendant 15 à 20 mn. Pendant ce temps-là vous pouvez bien sûr surfer sur le blog d’Eryn pour voir les dernières nouveautés qu’elle a concocté

Une fois le gâteau cuit, bas les pattes! Le laisser refroidir dans le four entrouvert, puis le démouler quand il est froid et le saupoudrer de sucre glace. Voilà, maintenant c'est prêt et vous pouvez le déguster avec un petit thé...Miam!

Encore une photo! Il a fait beau ce week end, alors on en profite pour faire prendre l'air aux gâteaux!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog