Cela faisait longtemps que je voulais réaliser un Cobbler, et bien c’est désormais chose faite et je ne suis pas déçue! Mais au fait, le cobbler, qu’est ce donc! De loin, il pourrait s’apparenter à un crumble puisqu’il s’agit également de fruits cuits au four, mais en lieu et place d’une pâte « sableuse » à crumble, le cobbler est supplanté par une sorte de pâte à biscuit fondante et onctueuse. En gros c’est une tuerie qui nous vient tout droit des Etats-Unis!
250g de fraises,
200g de fruits rouges surgelés,
2cs de jus de citron
Quelques zestes de citron (facultatif)
80g de sucre en poudre
Pour la pâte :
190g de farine avec levure incorporée
80g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de vanille en poudre
90g de beurre froid
125ml de lait
Une pincée de sel
Amandes effilées
Faites revenir les fruits rouges, les fraises, le jus de citron (et les zestes) et le sucre dans une casserole à feu moyen pendant environ 5 minutes.
Versez le tout dans un plat allant au four. Réservez.
Dans le bol de votre robot, mélangez le sucre en poudre, la farine préalablement tamisée ainsi que la pincée de sel. Ajoutez ensuite le beurre froid coupé en petits dés et mixez le tout afin d’obtenir une sorte de « chapelure ». Ajoutez alors le lait.
Si vous trouvez la pâte difficile à travailler, filmez la et entreposez la un petit quart d’heure au réfrigérateur. Sinon, étalez la immédiatement sur un plan de travail propre que vous aurez fleuré.
Vous pouvez choisir d’étaler votre pâte en fonction du plat ou de découpez dedans des petits bouts de pâte à l’aide d’un emporte pièce comme sur la photo.
Dans les deux cas, il vous faudra découper en conservant une certaine épaisseur, d’environ 5/6 mm.Déposez la pâte sur les fruits que vous avez réservé.
Parsemez d’amandes effilées et enfournez environ 35/40 minutes avant de servir à 180°C.
Attention, il est fortement conseillé de mettre une plaque ou tout simplement une feuille de papier aluminium en dessous du plat car les fruits risquent de « déborder » au moment de la cuisson.
Le cobbler se déguste chaud avec une boule de glace. J’ai pour ma part cédé à de la glace vanille/pecan.