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Game Of Thrones, S03E09, The Rains of Castamere

Publié le 04 juin 2013 par Haiyken @JALFDM
Game Of Thrones, S03E09, The Rains of Castamere, réalisé par David Nutter et écrit par David Benioff & D. B. Weiss.D'après Le Trône de fer de George R. R. Martin.
Game Of Thrones, S03E09, The Rains of CastamereOk. Et qu'est-ce qu'on fait maintenant ? A part se rouler en boule contre le mur et se balancer frénétiquement d'avant en arrière. A part se tenir le visage ravagé par l'effroi. A part s'enfermer dans un mutisme et hurler dans son esprit. Et maudire GRRM. Une fois de plus.   D'accord, j'ai lu les livres. J'ai lu les livres et je savais ce qui allait se passer. Et je dois avouer que cela est encore plus ravageur. Car le novice pourra apprécier les scènes, rigoler où il faut et s'étonner de la fin. Mais les lecteurs, pauvres lecteurs, eux se retrouvent dès les premières minutes de l'épisode dans une transe insoutenable. Car on le sait, ce qui va arriver, on le sait. On sait où en est arrivé l'histoire, les pièces son en place sur l'échiquier et c'est désormais au tour de Walder Frey de jouer.
Mais avant toutes choses, je pense qu'il est plus important de parler du reste. Non, non, ce n'est pas du tout un moyen de repousser l'inéluctable. Oui, j'ai des choses importantes à dire dessus, promis !
La petite intrigue de Danny sert presque de parasite dans une saison où vraiment on ne comprend pas vraiment où cela va nous mener. Son histoire est tellement annexe à l'intrigue principale que, tout comme dans les livres, la voir apparaitre peut vraiment agacer. Attention, c'est (relativement) bien fait et c'est assez succinct pour ne pas s'ennuyer. La forme y est, mais pas le fond. Je pense à vrai dire que Danny mériterait un énorme coup de boost, un épisode centré majoritairement sur elle et qui fasse avancer son histoire d'un pas de géant. Pour lui donner plus d’intérêt et peut être surtout pour montrer qu'elle a toujours sa place dans l'intrigue générale. Pas évident aussi, la pauvre, à l'autre bout du monde. La capture de Yunkai se fait hors écran, comme on pouvait s'y attendre. Je trouve cela assez mal géré et on à un peu l'impression que les trois zozios ont dérouillé toute la ville à eux seuls. Drôle de mise en scène.
J'ai tout particulièrement savouré l'intrigue de Bran et Jon qui s'entrecroisent. Non pas que cela me permettait d'oublier un moment le reste (pas que...), mais surtout car c'était un passage qui m'avait beaucoup plus dans les livres. J'ignore vraiment pourquoi, mais cette petite aventure dans la tour m'avait vraiment interpelé J'étais à vrai dire persuadé me souvenir que cette tour se trouvait au centre d'un lac et, après une rapide recherche, c'était effectivement le cas. Je me souvenais de ça car j'avais été amusé par l'idée du passage invisible créé par un chemin de pierres sous l'eau. La séquence est tout de même très sympa et on retrouve tous les éléments importants du livre, l'orage, la panique de Hodor et le pouvoir grandissant de Bran.   A côté, c'est Jon qui se retrouve en mauvaise posture face aux doutes grandissant qu'ont les sauvageons à son encontre et surtout son honneur qui l'empêche de faire n'importe quoi. Je trouve bien que tout au long de cette intrigue pour Jon, les sauvageons et principalement Orell ne sont jamais vraiment certains de l'allégeance de Jon. Ce n'est du coup pas trop tordu et rend l'affrontement plus crédible, étant tous prêts à lui bondir dessus au moindre instant. L'intervention de Bran lui sauve probablement la vie et c'est vraiment triste que sa fuite précipitée doive l'éloigner de ses frères aussi soudainement. Mais après tout, cet élément est récurrent pour la famille Stark qui ne parviendra probablement jamais à se réunir de nouveau. C'était en tout cas temps pour que l'histoire de Jon se fasse un peu bousculer, après toute une saison à crapahuter dans la neige et les broussailles.   Le départ tardif de Rickon a bien été traité et je suis persuadé que tout comme pour Theon, on profitera de quelques séquences en parallèle pour ne pas faire totalement disparaitre le personnage. Non pas que Rickon soit le plus intéressant de l'histoire, mais Osha la sauvageonne est très sympathique et plait à la fois à GRRM et à Benioff & Weiss. Je suis donc sûr qu'ils trouveront un moyen de nous la faire revenir dans la quatrième saison.
Bon, attaquons le gros morceau ? Alors ... Ah, non ! Il y a Sam et Vère aussi ! (ouf, sauvé ...). Oui, les choses avancent lentement pour le couple improbable mais à vrai dire leur avancée est pas mal dépendante d'autres personnages qu'il risquent fort de croiser, et donc il était difficile de faire quoi que ce soit d'eux jusqu'à présent. C'est vrai que cette saison, Sam sera resté un peu en retrait malgré une intrigue vraiment intéressante, entre le carnage de chez Craster, la mort du White Walker et ce qui arrivera probablement dans l'épisode suivant. Dans cet épisode, c'est léger, rapide et surtout pas montrer la convergence de plusieurs histoires.
Ok, d'accord, je ne peux plus reculer, je n'ai rien d'autre à raconter pour perdre du temps. Arya donc. La jeune louve arrive en vue des Jumeaux avec son improbable compagnon de route, le Limier. Donc oui, il va la rendre a sa mère contre espèces sonnantes et trébuchantes. La gamine n'est pas spécialement ravie d'être accompagnée du colosse mais l'idée de retrouver sa famille est tout simplement enivrante. Et effrayante. Car plus elle se rapproche, plus elle a peur que tout cela lui glisse entre les doigts. Ma pauvre Arya, si tu savais. J'ai en tout cas beaucoup aimé la façon qu'elle a de lui tenir tête, de le provoquer, sachant pertinemment qu'il ne lui fera rien. Et en même temps, je pense quelque part qu'elle n'a vraiment pas peur de lui, alors qu'il pourrait lui briser la nuque d'un revers de main. C'est en tout cas un drôle de duo qui fonctionne terriblement bien. Remarquez, le Limier est un personnage génial qui, peu importe avec qui on le met, fait des étincelles. Sansa, Joffrey, Tyrion ou encore Béric Dondarrion.   Les Jumeaux donc. La maison des Frey. Et le lieu du futur mariage d'Edmure Tully. Tout le monde s'y rend. Robb Stark et sa femme, Catelyn Stark et son oncle le Silure, mais aussi notre vieil ami Lord Bolton et bien entendu la quasi totalité de l'armé du Roi du Nord.   Avant d'arriver aux Jumeaux, on nous offre une très belle scène mère/fils entre Robb et Catelyn qui, après tout ce qu'ils ont traversé et la colère de Robb à la suite de la libération de Jamie, est plus qu'agréable. On retrouve le respect, l'amour maternel et aussi le besoin qu'à un fils de demander à sa mère si ce qu'il fait c'est pas un tout petit peu des conneries. Oui parce que laisser filer Theon et du coup se retrouver avec Winterfell en cendres et les deux petits frères "morts cramés et pendus", c'est pas super, hein Robb ... Du coup j'ai trouvé bien de montrer que malgré tout ça, il a besoin de l'approbation de sa mère. Mais malheureusement, il n'y a pas d'issue. Si il veut prendre Castral-Roc des griffes des Lannister, il faudra l'aide des Frey.   Lorsqu'on a lu le livre et qu'on sait, la simple vue des Jumeaux fait froid dans le dos. Pourtant c'est beau, c'est bucolique et on irait bien passer ses vacances pas loin. Mais non, c'est que c'est pas super bien fréquenté, les Jumeaux. Lord Frey, qu'on avait pu voir dans la première saison à l'occasion de la fameuse promesse, nous est offert dans toute sa splendeur, nous présentant sa joyeuse tripotée de filles/petites-filles, nous montrant bien ce que Robb a raté. C'est lugubre, un peu dérangeant, et on s'accroche a ses accoudoirs car pour le moment rien n'a commencé.   On retrouve ensuite Edmure devant l'autel, et Lord Frey qui accompagne sa fille le long de l'allée. La petite dose d'humour sur l'apparence de la belle fait sourire un instant, mais la boule au ventre est déjà bien installée et nous enfonce dans le fauteuil. Ok, c'est bon, on ne peut plus faire marche arrière. La cérémonie s'enchaine simplement et assez joliment, montrant à quelle point l'union de Sansa et Tyrion était une moquerie, un travesti de mariage. Là c'est élégant et si je ne savais pas la suite, je pourrais même apprécier (au lieu de ça j'aimerais juste leur dire de se barrer en courant fissa ...)   Et le banquet. Non, pas le banquet, pitié, pas le banquet. On s'amuse, on se goinfre et surtout on picole. Oui parce que la guerre ça va bien cinq minutes mais faut pas déconner non plus. Du coup, l'armée du Roi du Nord elle fait la fiesta tranquillement à l'extérieur pendant que notre petite Arya se faufile tout doucement dans les Jumeaux, faussant compagnie au Limier par la même occasion.   Mais la vraie fête, c'est dans la salle à manger qu'elle est vraiment. Catelyn taille le bout de lard avec Lord Bolton et Robb et sa dulcinée gazouillent discrètement, bien contents de leur progéniture à venir. C'est sympa, tout le monde souri, on fait des blagues et allez, c'est l'heure de mettre les mariés au pieu. Haha ! Tout. Va. Bien.
Et là v'la pas qu'on commence tranquillement à te jouer l'air des Lannister ni vu ni connu. Et c'est vraiment à ce moment là que la narration bascule et qu'on retrouve le livre. Catelyn. Chapitre 52. Elle entend la musique. Elle se retourne et voit les portes de fermer. Et Roose Bolton porte une cote de maille. A un mariage ? Quelque chose ne va pas.   Et le chaos commence. Les flèches qui pleuvent et criblent le corps de Robb. Un Frey qui poignarde une demi-douzaine de fois Talisa dans le ventre. Dehors, les hommes ivres de Robb sont massacrés. Et Vent-Gris, prisonnier, ne peut échapper à la mort sous les yeux incrédules d'Arya, rapidement secourue par le Limier.   Arrive l'ultime trahison. Roose Bolton achevant Robb d'un coup d'épée dans le cœur de Robb malgré les supplications de Catelyn.   Et le temps s'arrête. J'ai trouvé ce traitement, opposé au livre dans sa mise en scène, vraiment efficace. Catelyn tétanisée, incapable de faire quoi que ce soit à la vue de son fils étendu mort à quelques mètres d'elle. Elle tranche la gorge de la femme de Walder Frey sans même s'en rendre compte et attend. Elle attend la mort qui va venir. Et se fait trancher la gorge à son tour, impassible, comme si elle ne sentait pas la lame. Catelyn est morte.
Que dire après ça ? Je peux comprendre les spectateurs révoltés qui ne connaissaient pas l'histoire, comme ils l'avaient été lors de la décapitation de Ned à l'époque. Je n'avais personnellement pas eut une réaction négative, bien au contraire c'est en voyant cette prise de risque scénaristique que j'ai eut envie de lire les livres et connaître la suite de l'histoire. Ici encore, GRRM nous assène un tournant majeur de sa saga, les Noces Rouges, peut être le moment le plus important depuis, justement, la mort de Ned. Il se passe beaucoup de choses dans cette histoires, mais rien d'aussi bouleversant et colossal.   Il est difficile de se mettre à la place des gens qui n'ont pas lu les livres car l'expérience de regarder cet épisode est totalement différent. Car on sait. On sait ce qu'il va se passer et c'est déchirant. On se tient le visage dans les mains, on se bouffe les doigts et on a le cœur serré parce qu'on sait que c'est inéluctable. C'était déjà horrible dans le livre, si soudain et inattendu que j'ai du relire le passage pour être bien sur d'avoir compris ce que j'étais en train de voir se dérouler devant mes yeux. C'est donc ici comme replonger dans un cauchemar, et on y retourne volontairement, en sachant pertinemment ce que ça va nous faire.   C'est horrible mais ça nous permet, quelque part de ressentir quelque chose. Car mes meilleurs souvenirs de séries, c'est ceux où j'ai eut le cœur défoncé, les larmes aux yeux et les mains tremblantes. C'est Adama qui se prend deux balles dans le torse, c'est Matt Saracen qui enterre son père, c'est Rose qui se retrouve dans coincée dans la dimension parallèle. Et ce sera désormais Catelyn qui se fait trancher la gorge devant le cadavre de son fils.
Et maintenant je vais être obligé de le regarder une seconde fois pour faire ces foutues captures d'écran ...
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