Magazine Conso

Au @MuseeMcCord‎: Grace Kelly – Au-delà de l’icône, une exposition inédite pour la princesse en vous!

Publié le 04 juin 2013 par Duc C. Nguyen @duccnguyen

Du 6 juin au 6 octobre 2013, Musée McCord présente l’exposition De Philadelphie à Monaco : Grace Kelly – Au-delà de l’icône. Cette exposition est produite par le Grimaldi Forum Monaco en collaboration avec le Musée McCord. Elle est basée sur une exposition réalisée par le Victoria and Albert Museum à Londres.

Grace Kelly_visuel

Robe 1

À l’exposition : Robe « La Bayadère » (Mousseline de soie imprimée, jersey de soie)
Marc Bohan pour Christian Dior – Printemps/Été 1967
À la fin des années 1960, la Princesse affectionne particulièrement la robe Dior « La Bayadère », qui porte le nom d’un danseur hindou, tête d’affiche du ballet éponyme de 1877. Elle la porte en de nombreuses occasions, comme lors du bal de la Croix-Rouge de 1968, donné au Monte-Carlo Sporting Club.

En mettant en lumière la personnalité, les talents et les valeurs de Grace Kelly, cette exposition, inédite en Amérique du Nord, présente la femme derrière le personnage en retraçant son parcours hors du commun.

Robe 2

À l’exposition : Robe Branell, New York, 1955 (Soie damassée et fil lamé)
La frénésie médiatique qui suit l’annonce des fiançailles à Philadelphie, le 5 janvier 1956, fait de l’apparition publique de Grace Kelly dans cette robe un moment remarquable. La robe reste simple, malgré l’utilisation d’un tissu de soie luxueux, et correspond parfaitement au style typique de Grace, cette touche de distinction à l’américaine. Un foulard de mousseline et une broche en or complètent sa tenue ce jour-là.
La maison de couture new-yorkaise Branell a par la suite présenté la robe lors de défilés de mode sous l’appellation « Attraper un prince ».

Ainsi, on la découvre à travers une centaine d’objets et d’archives tirés des voûtes du Grimaldi Forum Monaco, du Palais Princier, des Archives du Palais Princier de Monaco et des Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco, datant de 1930 à 1970.

Robe 3

À l’exposition : Robe de soirée, Marc Bohan pour Christian Dior – Printemps/Été 1966 (Dentelle à la machine)
À Monaco, en 1966, la Princesse Grace porte cette robe de soirée lors du Bal des petits lits blancs, événement servant à recueillir des fonds pour venir en aide aux enfants malades, une cause qui lui tient à cœur. L’année suivante, elle l’a revêt de nouveau pour assister à un bal masqué vénitien, sous une cape domino diaphane.

On y retrouve aussi des témoignages, des lettres d’amour et d’amitié, des photographies, des extraits et des affiches originales de films.

kelly-hermes-rouge-garance

Sac Kelly de Hermès

15f69e815de6d111d5c2b9b723387050

Grace Kelly on the set of ‘High Society’, 1956.

Mise en page 1

L’exposition propose aussi un voyage à travers ses vêtements et ses accessoires (le sac à main « Kelly » d’Hermès, nommé ainsi en son honneur) et une quarantaine de robes de créateurs qui ont marqué l’histoire de la mode, telle que Balenciaga, Chanel, Dior, et Saint Laurent, ainsi que sa célèbre statuette des Oscars (1955), de même que la robe qu’elle portait à cette occasion.

Mais qui est Son Altesse sérénissime la princesse Grace de Monaco, plus familièrement appelée princesse Grace ou Grace de Monaco? Grace Patricia Kelly est une actrice américaine née le 12 novembre 1929 à Philadelphie, Pennsylvanie. Muse du cinéaste Alfred Hitchcock, elle a remporté l’Oscar de la meilleure actrice grâce à une performance remarquable dans le film Une fille de la province (The Country Girl). Grace Kelly est devenue Princesse de Monaco à la suite de son mariage le 18 avril 1956 avec le Prince Rainier III de Monaco, aura, tout au long de sa vie, suscité l’intérêt et la fascination de millions de personnes, en plus d’influencer les femmes à travers le monde.

6048f5fd6e88e320437018d580e07172_large

Grace Kelly est entrée dans l’histoire du cinéma comme l’une de ses plus grandes actrices, modèle de beauté parfaite avec le blond cendré de ses cheveux et les traits fins de son visage. En 1999, l’American Film Institute la classe treizième plus grande actrice de tous les temps.

Quand :
Du 6 juin au 6 octobre 2013

Où :
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest

Photos : musee-mccord.qc.ca, garancedore.fr, news-de-stars.com, parismatch.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Duc C. Nguyen 1386 partages Voir son profil
Voir son blog