Avec : Sean Astin, Josh Brolin, Jonathan Ke Quan, Jeff Cohen, Corey Feldman, John Matuszak, Joe Pantoliano, Martha Plimpton, Anne Ramsay, Robert Davi, Kerri Green, Lupe Ontiveros, Curtis Hanson...
Genre : Aventure - Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 41.
Date de sortie : 4 décembre 1985.
Synopsis : Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants... "Il ne se passe jamais rien ici", soupira un jour l'un d'eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes.
Bande annonce originale
"On drague en 4x4, on sniffe un peu de coke, on descend quelques bières ? Et non il a fallu que le grand frère fasse tout foirer ! En loupant son permis de conduire... je sais pas quoi faire de toi mon garçon."
On m'en avait tellement parler... Et pourtant aussi surprenant que cela puisse paraître, je n'avais jamais vu "Les Goonies". C'est pas qu'il ne me tentait pas, c'est juste que l'occasion ne c'était jamais présenté et ensuite, j'ai eu peur de le découvrir trop tard et que la magie ne fonctionnerait plus sur moi. Pourtant, j'ai quand même profité d'une diffusion en salles pour découvrir ce film mythique pour certains.
Et après visionnage, je comprends parfaitement qu'il puisse être culte pour toute une génération qui s'est bercé avec ce film. Je regrette même de ne pas être tomber dessus plus tôt ayant entendu parler de ce long métrage que très tardivement. Le scénario écrit par Steven Spielberg et Chris Columbus est juste excellent. Un Indiana Jones pour adulte mêlant aventure et humour dans cette chasse au trésor familial très bien ficelé et aux répliques bien pensés. Moi qui pensais que c'était le genre de film que je découvrais trop tard, j'ai été très surpris de voir qu'il fonctionnait encore.
Bien sûr, c'est typiquement le genre de film qui aurait eu un impact plus fort si je l'avais découvert plus jeune mais vraiment, là j'ai été très surpris de voir à quel point la magie opérait. De bout en bout, j'ai été fasciné par cette histoire et le temps d'un film, j'ai retrouvé mon âme de gosse. Je me suis laissé embarquer dans cette histoire d'une façon très surprenante je trouve et même si parfois j'ai trouvé certains dialogues un peu brouillon avec tout le monde qui parle en même temps, cela ne m'a quand même pas empêché globalement de passer un excellent moment.
Du côté des comédiens, j'ai été très surpris de retrouver jeune des acteurs qui depuis ont réussi à faire leur chemin à Hollywood. C'est le cas par exemple de Sean Astin en Michael "Mickey" Walsh que je trouve très bon ici. On ressens bien dans son jeu l'innocence de l'enfance et à côté de ça, il est assez émouvant lors de certaines scènes comme face à son monologue avec Willy le Borgne. Ça m'a bien fait marrer aussi de retrouver Josh Brolin en Brandon Walsh. Même si à l'époque il n'était pas aussi charismatique que maintenant (son jeu s'est vraiment bonifié je trouve), il s'en sort toutefois très bien dans la peau de ce grand frère même si son personnage n'échappe pas à quelques clichés.
J'ai beaucoup aimé aussi retrouver Jonathan Ke Quan en Richard "Data" Wang. Vraiment excellent, sa seule apparition pou moi à l'écran daté de "Indiana Jones et le temple maudit" où je l'avais déjà beaucoup apprécié. Ça m'a donc fait bien plaisir de le voir ici dans un personnage qui lui va plutôt bien et que j'ai beaucoup aimé au point de regretter qu'il ne soit pas plus mis en avant dans la bande au détriment de Corey Feldman en Clark "Bagou" Devereaux que j'ai moins apprécié. C'est pas la faute de l'acteur qui fait le job, c'est juste son personnage que je trouve un poil énervant par moment.
On m'en avais beaucoup parlé aussi, ça m'a donc fait plaisir également de découvrir Jeff Cohen en Lawrence "Choco" Cohen. Mythique personnage du film, il m'a beaucoup fait rire et derrière le clown de service très goinfre, j'ai trouvé qu'il avait un petit côté émouvant qui était très sympathique. L'acteur l'incarne bien en tout cas et aide aussi beaucoup à ce que l'on s'attache à ce personnage. Même si elle arrive tardivement, j'ai bien aimé son duo avec Lotney "Cynoque" Fratelli bien interprété par John Matuszak même si il compte beaucoup sur son maquillage qui donne encore plus de charme au film avec le temps.
En parlant des Fratelli, cette famille de brigand dans le film, j'ai trouvé que le choix des acteurs été là encore très bon. En même temps, j'ai toujours bien apprécié Robert Davi qui ici en Jake Fratelli fait preuve d'un peu plus de légèreté que d'habitude mais dont le personnage m'a bien fait marrer. C'est aussi le cas pour Joe Pantoliano en Francis Fratelli qui est excellent même si lui aussi doit laisser un peu son charisme de côté. Pour compléter cette famille, Anne Ramsey en Mama Fratelli est elle aussi très drôle et s'impose bien comme la tête pensante de cette famille plus décalé et déjanté que terrifiante.
Le reste de la distribution est bonne aussi même si elle m'a moins marqué que ceux déjà cité plus haut dans cet avis. C'est ainsi que j'ai trouvé le personnage de Andrea Carmichael peu intéressant même si il est bien joué par Kerri Green tandis que le personnage de Stéphanie Steinbrenner, interprété de façon classique par Martha Plimpton, m'a paru quasiment transparent. Petite pensée quand même malgré tout pour Lupe Ontiveros en Rosalita qui n'est pas transcendante mais qui nous offre des scènes très drôle.
Quand je vois cette histoire et la façon de la raconter, je ne suis en tout cas pas surpris de voir Steven Spielberg à l'écriture du scénario et à la production. Il aurait d'ailleurs très bien pu réaliser ce film tant l'univers me semble familier avec lui. Quoiqu'il en soit, on retrouve derrière la caméra un autre cinéaste que j'affectionne beaucoup : Richard Donner. Ce dernier s'en sors remarquablement bien en offrant une nouvelle fois une réalisation très correcte avec des prises de vues très efficace et beaucoup de réussite pour nous plonger dans cette aventure.
Les différents décors sont d'ailleurs bien exploités pour cette aventure. On en oublie presque qu'on se trouve sous un restaurant désaffecté, dans le sous sol d'une petite ville américaine. On à presque l'impression que tel un Indiana Jones où encore un Jack Colton dans "A la poursuite du diamant vert", on se retrouve dans un coin paumé du monde à devoir escalader, creuser, fouiller etc etc pour s'en sortir. Durant tout le film, j'ai d'ailleurs pensé à ses grands films d'aventures que j'aime bien et qui me font dire que derrière son côté enfantin, ce film à réussi son pari.
Les costumes sont eux aussi très réussis et en parfaite adéquation avec les personnages (mention spécial au costume de Data qui est juste énorme) et si visuellement le film à quand même pris un petit coup de vieux, ça reste quand même très agréable à regarder à l'image de la scène finale avec le bateau que j'ai trouvé très convaincante. Dynamique, on ne s'ennuie jamais en tout cas et le tout est bien emballé par une bande originale composée par Dave Grusin qui livre une partition épique à la hauteur de ce long métrage.
Pour résumer, bien que j'avais de nombreuses craintes vis à vis de ce film à cause d'une découverte que je pensais trop tardive, "Les Goonies" s'est avéré pour moi être un excellent film d'aventure familial comme je les aimes. Je sais pas si c'est le fait de l'avoir découvert sur grand écran ou non mais ça fonctionne bien je trouve et ça touche tout le monde peu importe l'âge du moment qu'on se laisse prendre au jeu. Avec un excellent scénario rempli de bonnes répliques, un casting convaincant et une mise en scène parfaite, c'est une réussite. Si je regrette de ne pas avoir vu ce film plus tôt, il mérite cependant son statut de film culte et je le reverrais certainement avec beaucoup de plaisir.