Magazine Cinéma

Le livre de la mort (The Book of Death)

Publié le 04 juin 2013 par Cinephileamateur
Le livre de la mort De : Anonyme.
Origine : Grande Bretagne.
Genre : Thriller - Fantastique.
Date de publication : 26 avril 2012.
Nombre de pages : 499.
Nombre de chapitres : 63.
Quatrième de couverture : Officiellement mort, le Bourbon Kid pourrait en profiter pour couler des jours heureux en compagnie de Beth, son amour de jeunesse enfin retrouvé. Encore faudrait-il que sa nouvelle identité reste secrète, sans quoi ses nombreuses victimes et ses ennemis, plus nombreux encore, risqueraient bien de s'unir pour se venger. Mais quand Beth est kidnappée, et qu'il s'avère aussi être le seul à pouvoir sauver Santa Mondega d'un terrible bain de sang, le Bourbon Kid n'a plus qu'une solution : revenir d'entre les morts. Plus sauvage et plus impitoyable que jamais.
"Pas le moindre individu louche. Même pas un fan de Depeche Mode."
4
Après "Le livre sans nom" que j'avais adoré ainsi que "L’œil de la lune" que je trouvais tout aussi jouissif et malgré un "Cimetière du Diable" plaisant même si il m'avait moins convaincu, j'avais hâte de lire la quatrième aventure du Bourbon Kid avec "Le livre de la mort" ce qui est maintenant chose faite.
Et si le troisième opus m'avait un peu laissé sur ma faim, j'ai retrouvé le plaisir des deux premier livres dans cette histoire. Certes, c'est quand même un peu moins fort je trouve mais j'ai aimé retrouver l'ensemble des personnages que j'avais beaucoup aimé ainsi que Santa Modega, cette ville typique qui à ma lecture à tout pour être cinématographique. J'ai apprécié aussi les différents clins d’œils aux autres ouvrages même ceux du "Cimetière du Diable" ce qui à permis de donner uen justification à ce troisième livre que je trouvais un peu faible.
S'inscrivant de nouveau dans une parfaite continuité, c'est donc avec un plaisir coupable que j'ai retrouvé cet univers que j'affectionne mélangeant polar et humour noir avec une dose de fantastique bien plaisant. Les vampires et autres créatures du mal sont de retour et le combat qu'elles livrent face à un Bourbon Kid qui se recherche est diablement efficace. Rempli de répliques savoureuses, j'aime ce genre de livre qui se lit vraiment très vite et qui nous captive de bout en bout. Dès que je devais fermer le livre pour diverses raisons, j'avais hâte de reprendre ma lecture pour connaitre la suite des événements.
Faut dire que cet auteur anonyme s'en sors une nouvelle fois vraiment bien et ceux qui aime son style depuis le premier ouvrage risque fort d'apprécier ce nouveau volet. Très facile à lire, très agréable, cette histoire m'a paru plus pensé avec moins la recherche des bons mots. Là où j'avais l'impression que le troisième livre se forçait un peu à placer ses répliques et ses références, ici on retrouve un style plus fluide et efficace qui rendent de nouveau la lecture très agréable. De même le découpage des chapitres et toujours bien pensé avec des allers retours entre chaque scène qui permettent de maintenir une certaine tension.
Pas très ouvert niveau littérature, c'est vraiment le genre d'ouvrage que j'apprécie. J'ai l'impression d'être en plein film (j'espère d'ailleurs que cette saga sera adapté au cinéma un jour), ça se lit sans prise de tête et l'ensemble est plutôt bien amené je trouve jusqu'à son final ouvert qui nous laisse juste comme il faut sur notre faim pour espérer retrouver un nouvel opus. J'ai en tout cas pas grand chose à dire sur cette nouvelle aventure car elle reprends les même ficelles que par le passé tout en gardant cette fraicheur et ce côté sombre qui en fait son succès.
Pour résumer, "Le livre de la mort" est un excellent opus dans la saga littéraire consacré au Bourbon Kid. Un peu moins fort que les deux premiers ouvrages mais meilleur à mes yeux que le troisième, cette quatrième aventure fut en tout cas très plaisante pour moi et j'ai hâte de lire la prochaine hécatombe en espérant qu'un jour ça soit adapté au cinéma. Ça se lit très vite, je me suis vraiment plongé dedans dès les premières pages et je ne regrette pas d'avoir tenté cette expérience littéraire que je pourrais d'ailleurs relire dans un futur proche. Pour les amateurs du genre, c'est vraiment le pied je trouve.
Liens divers :

Le livre de la mort


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines