Le jeudi 16 mai, je participais à un petit jeu organisé par Julie sur La food box.
Grâce à elle, j’ai pu participer à un atelier culinaire avec le chef doublement étoilé Jean Sulpice pour apprendre à cuisiner les produits fruités Charles et Alice.
L’atelier s’est déroulé le 22 mai au purgatoire. Oui je sais, le nom est un peu bizarre mais quand on découvre le nom de la rue, on comprend alors pourquoi « 54 rue du paradis, Paris ». Je trouve ça plutôt bien pensé
Les détails de la journée
Le rendez-vous était donné à 14 heures alors j’y étais pour 13h50. Normal, j’aime être en avance. Ça permet d’arriver sans stresser et de faire un peu connaissance avec les gens qui nous entoure.
D’ailleurs, j’ai pu sympathiser avec Maxime, Nadia, Aurélie, Dorian et Valérie.
Maxime est un photographe professionnel qui ne touche pas beaucoup aux ustensiles posés sur la table mais qui a un talent indéniable pour la photo. Son site ? Oui, comme tout photographe professionnel qui se respecte, il en a un : Trentième étage.
La plupart des photos que vous découvrirez dans cet article sont les siennes. Il me les a gentillement envoyées afin que vous puissiez avoir « enfin » un article de qualité
Ustensiles de cuisine par Maxime
14h15 peut être 14h30 je ne sais pas trop, je papotais avec mes nouveaux compagnons de cuisine, nous commençons l’atelier.
Nous allons cuisiner 3 desserts autours des compotes Charles et Alice : un cake aux mangues, une bavaroise à la poire, coulis de caramel et un blanc-manger pomme et mûre, soupe de fraises.
Ces 3 desserts seront proposés et dégustés en fin d’atelier. Rien qu’au nom ça en donne l’eau à la bouche..
Parce que j’ai (presque) tous les ingrédients à la maison et parce que j’ai adoré le cake aux mangues et la bavaroise à la poire, je vous donnerai les recettes détaillées un peu plus tard. Peut être même celle du blanc-manger..
J’ai déjà refait le cake mais il manquait apparemment quelque chose. De la levure très certainement parce qu’il n’a pas gonflé
A moins que ce soit tout simplement l’expérience du chefIl faut que je le refasse, bien entendu, pour les photos..
Chef Jean Sulpice me donnant des conseils pratiques. Quelle huile d’olive dois je utiliser pour le dessert sucré ?
L’atelier se termine, tout le monde a sorti son plus bel appareil pour prendre les desserts en photo.. Je pense que l’on reconnaît un blogueur culinaire à son appareil. J’espère que les chefs ne sont pas trop dépités de voir leurs réalisations plus photographiées qu’eux..
Blanc manger pomme et mûre et bavaroise à la poire et caramel vanillé et salé
Il n’y en a plus.. Les verrines sont vides !
La dégustation terminée, nous traînons encore nos oreilles par-ci par-là. C’est à ce moment là que je fais la connaissance en vrai de Valérie du blog « La Francesa aux fourneaux « . Autant vous dire que ça fait bizarre. Voilà des années que je suis son blog avec admiration et avec attention et la voilà en chair et en os devant moi. Nous avons passé un bon moment ensemble après l’atelier, jusque dans le RER bondé
J’ai aussi pu donner un cours de chimie à Dorian du blog « Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.. Dorian cuisine « . Lui aussi est connu dans le monde de la blogosphère culinaire
Vous avez même pu croiser son livre dans les librairies !Il n’y a pas à dire, j’adore Paris !!!
Aurélie et Dorian par Maxime
Aurélie est une future blogueuse, j’ai hâte de découvrir ses réalisations.
Et Nadia, et bien Nadia tient le blog « Les bouches gourmandes de nanette« . Et bien qu’elle ne l’alimente plus que quand elle en a le temps, elle se lance de beaux défis culinaires
Et puis Nadia partage avec moi plusieurs photos..
Avec le chef Jean Sulpice
Zekitchounette, chef Jean Sulpice et Nadia
Pour le projet 365 de trentième étage
Zekitchounette et Nadia pour le projet 365 jours de trentième étage
Les produits Charles et Alice
Non, je n’ai pas oublié de vous parler des produits que nous avons utilisé lors de cet atelier..
Les produits Charles et Alice sont principalement des préparations aux fruits à base de pommes et d’autres ingrédients gourmands comme le spéculoos ou le caramel.
Les fruits sont la plupart du temps bio et produits en France. Les compotes sont sans sucre ajouté. Par conséquent, le goût du fruit est bien présent. C’est d’ailleurs pour cette raison que le chef a pu les utiliser dans 3 desserts
Leur site est plutôt bien fait, je vous encourage à aller y faire un tour. De plus, vous trouverez des recettes en vidéo associées à chaque produit comme par exemple : les muffins aux mûres et aux myrtilles.
Les autres photos
Je ne vous laisse pas avant de vous avoir fait découvrir les photos de Maxime..
Jean Sulpice délivre quelques conseils pour la crème anglaise
Les poires sont en train de cuire dans un sirop vanillé
Poire coupé par Jean Sulpice ou le talent du chef !
Poire coupée en tout petits dés
Comment faire un caramel à sec ? Laisser la casserole sur le feu et la secouer pour homogénéiser la coloration
Caramel liquide vanillé et salé
Mise en place des desserts
Préposées aux fraises : Aurélie et Zekitchounette
Préposées aux fraises : Aurélie et Zekitchounette
Découpage du cake aux mangues
Chef Jean Sulpice
Pour finir..
J’ai passé une agréable après midi en compagnie du chef et de toutes les personnes avec qui j’ai pu discuter. Comme nous étions 20 je n’ai pas pu découvrir plus de personnes mais ce n’est pas bien grave..
Merci Julie de m’avoir donné l’opportunité d’assister à cet atelier
Je suis ressortie des étoiles plein les yeux et ai pu passer une super soirée malgré les problèmes de transport pour le retour. Une expérience à renouveler le plus vite possible !