Depuis longtemps, je voulais tenter les yaourts de soja maison...vous me direz, rien de plus facile avec une yaourtière! Peut-être mais je me souviens tout de même que mes premiers yaourts natures étaient certes bons mais encore un peu liquides par rapport à leurs concurrents du commerce. Il m'a fallu quelques petits ajustements au niveau de ma recette et de la programmation de ma machine...et à force d'acharnements, j'ai réussi à retrouver des yaourts à la texture correcte.
Dernièrement, je me suis même amusée à tenter une expérience : faire des yaourts sans yaourtière ni four, et avec 3 fois rien...si ce n'est des petits pots en verre (logique :p), une grande boîte hermétique et un sac de congélation!
Et le résultat pour une première fois, a été assez surprenant, une belle surface bien lisse et une tenue correcte...j'en été même surprise et épatée par temps d'exploits, et surtout par cette idée un peu folle!
Néanmoins, je n'ai pas voulu prendre de risques en confectionnant mes yaourts de soja, surtout que j'y ai incorporé des petites choses pour les rendre encore plus gourmands. Ceux-ci ont donc été préparé en yaourtière...et j'avoue avoir eu un faible pour le rendu : certaines pistaches et pépites de chocolat sont allées se déposer dans le fond des petits pots, alors que d'autres sont remontées tranquillement vers la surface...comme si elles voulaient s'enfuir (les coquines :p)!
Pour 7 yaourts
- 1 litre de lait de soja
- 1 yaourt de soja
- 90 g de pistaches non salées décortiquées
- 90 g de pépites de chocolat noir 85%
- 35 g de fructose
Mixez finement les pistaches.
Dans une casserole, faites chauffer le lait de soja avec la poudre de pistaches et le fructose.
Portez doucement à ébullition en mélangeant.
Laissez refroidir.
Versez le yaourt dans un saladier et battez-le avec une fourchette.
Ajoutez 10 cl de lait de soja parfumé à la pistache et mélangez énergiquement avant de versez le reste de lait.
Incorporez les pépites de chocolat et mélangez de nouveau.
Répartissez la préparation dans les pots préalablement ébouillantés et égouttés sur un linge propre.
Placez-les dans la yaourtière et lancez le programme sur 8 heures.
A la fin du programme, fermez les pots et laissez-les refroidir avant de les réserver 2 heures minimum au frais.
Vous pouvez conserver les yaourts fermés 8 jours au réfrigérateur.
Verdict : les pépites ont légèrement fondues et se sont alliées à la douceur des pistaches, ce qui donne un mélange exquis! Personnellement, pour le petit-déjeuner, c'est parfait...et en plus, ça motive à se lever! La gourmandise commence dès le lever chez moi^^!
N'hésitez pas à remplacer les pistaches par des noisettes, amandes, noix, noix de cajou...et pourquoi pas y glisser quelques morceaux de fruits frais à la place du chocolat...la gourmandise est inépuisable!
Bonne journée...