Une magnifique vidéo en stop motion sur le cycle de vie des cigales.
via Huff Post Green
Return of the Cicadas from motionkicker on Vimeo.
Traduction approximative :
Elles ont attendu presque 17 ans sous les arbres et sous nos pieds, mais par une chaude nuit de printemps, leur attente a pris fin. Elles sont restées seules dans le sol durant toute leur vie, toujours seules. Mais nuit après nuit, ces milliards de cigales sortent ensemble, se rassemblent. Elles ne peuvent ni mordre, ni piquer, leur seule défense, c'est leur nombre. Elles montent à la recherche d'un endroit sûr pour se transformer et ainsi vivre les dernières semaines de leur vie. De leur vie qui dure 17 ans.
Pendant les premiers jours, le jeunes adultes se reposent pendant que leur corps durcit. Peu après, les mâles commencent à appeler les femelles en un concert synchronisé, parmi les plus bruyants de la nature. Le sommet de cette rencontre amoureuse se situe 3 ou 4 semaines après leur sortie du sol. Mais toutes ne suirvivent pas assez longtemps pour trouver un partenaire. Certaines se retrouvent coincées pendant leur mue, d'autres ont des ailes difformes, beaucoup se font dévorer par des prédateurs, mais il y en a tellement qu'il en réchappe des millions qui trouvent un partenaire.
Peu après que les femelles aient pondu leurs œufs, elles font des trous profonds dans les branches et les y déposent. En faisant cela, leur vie est accomplie. Aussi répidement qu'elles étaient apparues, leur nombre diminue jusqu'à ce que la dernière disparaisse, juste 6 semaines après la première.
Quelques mois plus tard, il ne reste plus que leurs carcasses parmi les écorces en décomposition. Mais dans les arbres, cachés dans les branches, des milliards d'œufs sont prêts à s'extirper. Chaque nymphe, de la taille d'un grain de riz, va ramper jusqu'au bord de sa branche et sauter. L'instinct les pousse à chercher refuge dans le sol et elles s"y enfoncent, disparaissant pour...17 ans.
Le site Return of cicadas