Magazine Culture

La Traviata 2.0 : une initiative de l’Opéra de Rennes

Publié le 06 juin 2013 par Nicolas Bourry @nicolasjarsky

 © VIGNERON - wikimedia

© VIGNERON – wikimedia

Des milliers de personnes réunies sur les places principales de plusieurs villes bretonnes, une diffusion en direct sur quatre chaînes de télévision régionale et sur France Musique, plus une diffusion en différé sur France 3… Manifestation sportive ? Non, La Traviata.

L’Opéra de Rennes est à l’origine de ce beau projet. Un bel anniversaire pour cette année Verdi.

En plus d’un grand succès populaire et d’un objectif de diffusion au plus large, ces retransmissions sont aussi un grand défi technologique. Et la Bretagne ne s’est pas contentée de retransmettre en simultané dans plusieurs villes ce chef d’oeuvre de Verdi.

A Lorient, les spectateurs, grâce à des tablettes prêtées par la mairie, pouvaient se déplacer virtuellement dans l’opéra. Grâce à un caméra 360° présente à l’intérieur de l’Opéra de Rennes, et grâce à ces tablettes, c’est une nouvelle approche plus ludique et une prouesse technologique qui a pu être mis en place.

Véritable fête de l’opéra, à l’entracte, le public était invité à… un karaoké lyrique géant. L’air du "Brindisi" a été diffusé, sous-titré, et le public pouvait interpréter lui-même cet air célèbre.

Mêmes les réseaux sociaux ont été le relais de cette manifestation. Tout le monde y est allé de son tweet, de son Instagram. Des photos de places noires de monde, du soleil couchant, des commentaires amusés de ceux qui avaient amené de quoi faire un pique-nique au pied des écrans géants, tout ça pour un opéra.

Une image d’une qualité quatre fois supérieure à la haute définition pour un opéra d’exception. C’est toute une région qui a vibré avec les airs de Verdi, une véritable fête populaire autour d’une production lyrique doublé d’un défi technologique. La ville de Rennes et la Bretagne peuvent être fières.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Bourry 5373 partages Voir son profil
Voir son blog