Salut tout le monde !
Aujourd’hui, je vous présente un ouvrage superbe, que j’ai découvert en faisant des recherches pour mon mémoire de fin d’année.
Il s’appelle La métamorphose d’Hermine et a été écrit par Elena Ferrandiz et publié en France chez Éveil et Découvertes.
Cet album s’adresse aux enfants à partir de 5 ans, et coûte la modique somme de 14 € ! Sur la 4ème de couverture, chose assez inhabituelle, on trouve un proverbe autour du thème du livre:
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l’appelle un papillon. Lao Tseu
Vous l’aurez donc deviné, cet ouvrage parle du fait grandir et de laisser derrière soi ses peurs d’enfance. C’est bien le cas d’Hermine, qui depuis sa naissance porte un manteau qui grandit avec elle. Il s’agit d’un manteau de peurs, qui s’alourdit jour après jour.
Hermine a peur de tout, de ne pas être aimée, d’aimer, de s’égarer, peur que rien ne change, que tout change etc. Autant de contradictions que peuvent ressentir les enfants en grandissant. Mais un jour, Hermine laisse tomber son manteau, son fardeau et déploie ses ailes (littéralement) pour s’envoler vers l’avenir. Quelle belle image n’est-ce pas ? Bon, désolée je ne suis ni poète ni auteur et je fais avec mes petits moyens.
Bon tout cela pour vous dire que ce livre est vraiment beau. Le texte, court mais poétique, se marie parfaitement avec les illustrations assez sombres, tout en nuances de bleu, ocre et marron. Elena Ferrandiz est vraiment talentueuse, on ne peut qu’être d’accord.
J’ai pu rencontrer la graphiste qui a mis en page ce livre, Élodie Lhomme, sur le salon du livre jeunesse du Plan de la Tour le week-end dernier. C’était une chouette rencontre et je suis ravie d’avoir en ma possession cet ouvrage qui me servira de support pour mon mémoire ! Je vous le recommande grandement !