Magazine Cinéma

Au cinéma : «After Earth»

Publié le 06 juin 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

M. Night Shyamalan, connu essentiellement du grand public pour son « Sixième sens » avec Bruce Willis, nous livre son nouveau film « After Earth ». Le réalisateur s’offre deux Smith en la personne de Will et de son fils Jaden. Le père et le fils s’étaient déjà donnés la réplique dans « À la recherche du bonheur » de Gabriele Muccino. L’idée du film vient d’ailleurs de Will Smith, et c’est à partir de cette idée que M. Night Shyamalan écrit son scénario. On peut découvrir « After Earth » dans nos salles depuis le 5 juin 2013.

Synopsis : Après un atterrissage forcé, Kitai Raige et son père, Cypher, se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité a été obligée d’évacuer la planète, chassée par des événements cataclysmiques. Cypher est grièvement blessé, et Kitai s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide. Il va explorer des lieux inconnus, affronter les espèces animales qui ont évolué et dominent à présent la planète, et combattre une créature extraterrestre redoutable qui s’est échappée au moment du crash.

Il est loin le temps où M. Night Shyamalan nous retournait le cerveau, nous surprenait et, le plus important, où il faisait des bons films. Depuis « Phénomènes », sorti en 2008, le réalisateur indien s’est installé dans une autosuffisance qui me pousse à m’offusquer quand je repense à ce dont il était capable. « Le Village » et « Incassable » étant pour moi ses meilleurs films, suivis de près par « Sixième sens » et « Signes ». Malheureusement, « After Earth » n’est pas l’exception à la règle puisqu’il s’inscrit dans la continuité des derniers films de M. Night Shyamalan : un ramassis de n’importe quoi, pour m’exprimer correctement (vous imaginerez, sans difficulté, quel mot je voulais utiliser).

« After Earth » est un film qui repose sur une chose. Son scénario ? Bien sûr que non. Le scénario de ce film est convenu et bien trop prévisible pour intéresser, ne serait-ce qu’un peu. On se retrouve avec de la bonne morale beaucoup trop lourde et une relation père-fils qui l’est tout autant. Le fils cherche à ce que son père soit fière de lui, chose dont il n’est jamais arrivé. Oui, encore ce traumatisme, devenu si banal, du « mon père ne m’aime pas, et n’est pas fière de moi » et il est encore mal exploité. Rien d’original, donc, jusque là. L’esthétique du film ? Sans être mauvaise, elle n’est pas non plus extraordinaire. Le problème reste son manque d’exploitation. Sur l’ensemble du magnifique paysage que le film nous offre, on se contentera de trois animaux et quelques plantes. Mais alors sur quoi repose « After Earth » ?

Malheureusement pour nous, ce film ne repose que sur la relation Will/Jaden Smith. Ce sont d’ailleurs, pratiquement, les deux seuls acteurs que nous verront plus de deux minutes. Le pire est que cette relation, qui est censée être le pilier du film, ne fonctionne même pas. Papa Smith reste tranquillement avec ses deux jambes cassées sur un fauteuil durant tout le film et petit Smith part courir dans les bois. Au cas où nous n’aurions pas compris le côté émotionnel de cette relation, la musique et les situations sont là pour nous le rappeler à chaque instant, enfonçant le film dans une symphonie de violon. Même si Will Smith joue correctement (il a sérieusement refusé le rôle de Django dans le film de Quentin Tarantino pour ça ??!!), son fils lui m’exaspère. Il ne possède aucun charisme, aucune qualité d’acteur et se retrouve là que parce que monsieur est un Smith. J’attends qu’il me prouve qu’il a une place dans le monde du cinéma en tant qu’acteur. Au fond, le père et le fils se sont fait plaisir en jouant ensemble, mais ne sont qu’un vulgaire produit commercial pour le film.

Je ne parle pas de la réalisation de M. Night Shyamalan qui est pratiquement inexistante. N’importe qui d’autre à Hollywood aurait pu réaliser le film, on n’aurait pas vu la différence. Cependant, c’est clairement dommage tant le thème de la peur, exploité dans « After Earth », est une chose qui lui est propre et qu’il aurait pu traiter avec plus de talent. Je me suis surpris à aimer quelques plans où je me suis dis : « Là, on voit que c’est lui, c’est sa patte ! ». Par exemple, Kitai, joué par Jaden Smith, se retrouve à écrire sur la paroi d’une grotte son itinéraire. Sur cette même paroi se trouve des dessins préhistoriques, et je trouvais la réflexion assez intéressante. Bien sûr, cela ne dure que le temps de ce plan, très beau d’ailleurs. Il faut donc creuser, et pas qu’un peu, pour entrapercevoir un tout petit peu de chose intéressante dans « After Earth ». Je ne me risquerais pas à un deuxième visionnage, le premier m’a suffit.

« After Earth » continu la série de films sans intérêt de M. Night Shyamalan avec brio ! Un film qui ne repose que sur le duo Will/Jaden Smith … et qui ne convainc pas ! Un très beau ratage, comme nous en offre M. Night Shyamalan depuis trop longtemps maintenant. Est-ce réellement la fin de ses bons films ?

After Earth - Affiche

After Earth. De M. Night Shyamalan. Avec Will Smith, Jaden Smith, Sophie Okonedo, Isabelle Fuhrman, Glenn Morshower, …

Sortie le 5 juin 2013.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines