Magazine Cinéma

Au cinéma : «Pop Redemption»

Publié le 06 juin 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Pour son premier film, Martin Le Gall réunit Julien Doré, Jonathan Cohen, Grégory Gadebois et Yacine Belhousse pour un film sur l’univers du métal. « Pop Redemption » est écrit par Martin Le Gall et Mark Eacersall, qui avaient déjà travaillé ensemble sur un court-métrage. Alexandre Astier a collaboré à ce scénario. « Pop Redemption » sortait dans nos salles le 5 juin 2013.

Synopsis : Chaque été, depuis leur adolescence, les Dead MaKabés se paient ce qu’ils appellent prétentieusement une "tournée d’été" – quelques concerts dans des festivals du fin fond de l’Europe. Mais, pour ces quatre copains, la crise de la trentaine couve et cette semaine de récréation risque bien d’être la dernière. Difficile de rester fidèle à ses idéaux quand on est membre d’un groupe de black metal …

Pour son premier film, Martin Le Gall s’attaque aux films de potes sous fond de musique métal. L’originalité du scénario tient sur ce genre musical, rarement le sujet principal d’un film. Les quatre compères métalleux enchaînent les problèmes afin de pouvoir arriver à ce qu’ils souhaitent tant : jouer sur la scène du Hellfest, grand festival de métal. On se retrouve avec un vrai film de « Bro », comme on les appelle, avec une réflexion sur l’amitié qui sera mise à rude épreuve. Même si les éléments pour que le film soit bons sont là, le film possède pas mal de gros défauts.

Le principal défaut étant son humour qui ne fait, au mieux, que sourire. Malgré le fait que certains dialogues soient finement écris, le véritable rire n’arrive jamais. Alexandre Astier a beau avoir aidé à l’écriture, ses dialogues aiguisés comme des piques reconnaissables entre mille se font trop rares. On passe simplement un bon moment à regarder les emmerdes tombées comme des mouches sur ces personnages. Sans aller jusqu’à nous ennuyer, le film ne surprend pas non plus et se révèle (trop ?) sage pour un film sur le métal. J’attendais un film un peu plus « rentre dedans ». Cependant, le parallèle entre la pop et le métal est assez savoureux, et j’aime beaucoup cette scène où les protagonistes, métalleux donc, se retrouvent à jouer de la pop à la fête à la fraise d’un petit village perdu.

L’alchimie entre les acteurs est un point fort du film. On sait tous, depuis un petit moment, que Jonathan Cohen est formidable et il nous le prouve encore une fois. Yacine Belhousse, aperçu dans la série « Bref. » se débrouille très bien aussi et possède ce côté un peu niais qui nous donne une sympathie immédiate pour son personnage. J’ai découvert Grégory Gadebois dont le personnage, sous son air d’ours, est très attachant. Petite mention spéciale à Alexandre Astier qui est le running-gag très drôle du film. Mais la grosse attente côté casting était Julien Doré et de savoir s’il était capable de faire rire. Force de constater qu’il ne fait pas rire, il agace même un peu. Ses compagnons ne lui rendent pas la tâche facile puisqu’eux arrivent à exister avec très peu de dialogues, contrairement à Julien Doré qui patine. Il se révèle cependant très bon dans certaines séquences, notamment celle de l’église.

Justement, je profite du fait d’évoquer cette scène pour vous parler de la réalisation de Martin Le Gall. La scène de l’église nous prouve que ce réalisateur a des choses à nous montrer. Cette séquence se détache clairement du reste par son traitement plus personnel et moins formaté que le reste. Le personnage de Julien Doré entre dans l’église avec un éclat de lumière derrière, sublimant son visage et se retrouve à chanter à un enterrement d’une personne qu’il ne connait pas. La caméra de Martin Le Gall se révèle alors très ingénieuse. « Pop Redemption » est chapitré en quatre parties, chacune introduite par une citation d’un des membres des Beatles, qui sont clairement référencés à plusieurs reprises, dans le film. J’avoue que cela n’est pas très original … mais y’a de l’idée. Pour un premier film, Martin Le Gall s’en sort pas trop mal et, j’espère, reviendra avec un film plus abouti que « Pop Redmeption », même si celui-ci n’est pas désagréable.

« Pop Redemption » est un film de potes où l’on sourit à plusieurs reprises, à défaut de vraiment rire. Malgré des idées ingénieuses, Martin Le Gall ne maitrise pas complètement son film, … ce qui est normal pour un premier film. Il reviendra que plus fort la prochaine fois, je l’espère du moins.

Pop Redemption - Affiche

Pop Redemption. De Martin Le Gall. Avec Julien Doré, Jonathan Cohen, Grégory Gadebois, Yacine Belhousse, Alexandre Astier, Audrey Fleurot, …

Sortie le 5 juin 2013.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Magazines