Magazine Culture

Pascal Sevran annoncé mort par erreur

Publié le 22 avril 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Pascal Sevran annoncé mort par erreur

Il y a une semaine Philippe Manœuvre et hier Pascal Sevran, une course à l'information un peu morbide je trouve.

Je veux bien que la course à l'information se fasse mais certains dérapages sont carrément nauséabonds.

Une preuve de plus hier et ce ne sont pas deux petits sites internet qui en sont responsable mais deux médias nationaux de grand envergure.

Comment deux médias nationaux français réputés fiables ont-ils pu diffuser une fausse information? La chaîne de télévision France 2 et la radio Europe 1 ont expliqué dans les colonnes du Parisien comment s'est déroulée l'annonce par erreur de la mort de Pascal Sevran et comment elle a été divulguée malgré l'erreur.
Nous vous l'annoncions lundi soir, ces deux médias français avaient en effet annoncé le décès de l'animateur des suites d'un cancer, une information ensuite reprise sur plusieurs sites internet avant d'être rapidement démentie. Pascal Sevran s'était récemment confié au magazine VSD et révélé qu'il luttait contre la maladie, une maladie que "des millions de gens affrontent dans l'anonymat". Un cancer qui lui aurait été fatal, avait annoncé le journal d'Europe 1 puis Laurent Ruquier et Jean-Marc Morandini.
Des sources fiables
Europe 1, à l'origine de l'information, explique ainsi que "depuis le milieu de l'après-midi, Europe 1 avait de sources concordantes journalistiques généralement sûres et fiables, des informations sur la disparition de Pascal Sevran. A plusieurs reprises, Europe 1 a tenté de joindre la famille de Pascal Sevran sans y parvenir. Jusqu'ici Europe 1 n'avait pas de raison de douter de ces sources et regrette sincèrement que ces propos aient pu affecter Pascal Sevran, ses proches et ses auditeurs."
Confiance
Sur France 2, Laurent Ruquier est alors en direct pour son émission On n'a pas tout dit et décide de donner l'information: "J'étais en direct. On m'a annoncé que c'était sur Europe 1. A partir du moment où une radio nationale donne cette info, j'ai confiance. J'ai pourtant attendu dix minutes avant de la répercuter. J'ai hésité, j'étais perturbé. (...) Ce qui m'a décidé, c'est qu'il y avait un horaire de décès. Ça ne s'invente pas. C'est de la pure malveillance, plus qu'une rumeur. Je suis catastrophé."
La propre chaîne de Sevran
Le journaliste spécialisé dans l'actualité des médias Jean-Marc Morandini décide ensuite de lui emboîter le pas: "Je suis navré de ce qui s'est passé. On a eu l'info à 19 heures, mais j'ai décidé d'en parler quand France 2 l'a annoncé via Ruquier. Si la propre chaîne de Sevran en parlait, ça devenait une information."

De pire en pire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine