Magazine Cinéma

Evil Dead (Fede Alvarez, 2012)

Par Doorama

Evil Dead (Fede Alvarez, 2012) Cinq amis se retrouvent dans la vieille cabane familiale de Mia et David, pour accompagner le sevrage de Mia. Ils découvrent dans la cave un curieux livre rempli d'illustrations sataniques et l'un d'eux fera l'erreur d'en citer certains passages à haute voix. Le démon qu'ils viennent d'invoquer viendra réclamer ses 5 âmes dans un déluge de sang et de terreur...
Encore un remake de nos si chers et si précieux films d'horreur. Avec la longue liste de ceux déjà remaké, nous n'aurons sans doute qu'à piocher quelques arguments à gauche et à droite et les organiser pour vous donner envie (ou pas) de vous pencher sur ce nouvel Evil Dead... Allons nous soulever la question de la pertinence de ce remake ? Celle du respect de l'oeuvre originale ? Mais pourquoi tant attendre pour donner quelques indices ? La réponse à cette dernière question est que nous l'attendions ce remake-là ! Parce que, entre nous, s'il y a bien un classique de l'horreur qui avait bien besoin d'un reboot, c'est bien Evil Dead, non ? C'est par ici...
 Evil Dead fit date, c'est évident. Mais sa formidable énergie et créativité d'alors, contrariée (ou boostée ?) par un budget minimaliste, n'ont pas empêché ce petit bijou de prendre rapidement des rides. Cette nouvelle version opère un rajeunissement radical de l'oeuvre de Raimi ! Notre remake tout frais se révèle visuellement très efficace et donne à cette version un coup de jeune incontestable, et qui plus est dans le respect de son modèle. On retrouvera donc toutes ses scènes clés, et les dollars que n'avait pas l'original, sont ici bien visibles, notamment avec des effets gores plutôt propres. Lifting nécessaire, donc, et tout à fait correctement exécuté. Evil Dead 2012 marque un point, c'est sans bavure !
Fede Alvarez tente de rajouter un peu d'épaisseur aux personnages de Raimi, mais malgré ses efforts, la tentative reste vaine, mais de toutes les manières, ce n'est pas ce que le spectateur vient chercher dans Evil Dead ! Ce qu'on veut, c'est cet "Opéra de la terreur", ce maelström de fureur démoniaque, cette furie et cette sauvagerie hystérique qui émanait de l'original... Ouch ! Là ça commence à piquer ! Notre Evil Dead 2012 possède ses nombreux et superbes moments d'horreur, mais Fede Alvarez n'arrive pas à maintenir le rythme nécessaire pour nous faire tourner la tête ! Evil Dead récupère un vrai problème de rythme, en conservant ses moments horrifiques hermétiquement séparés les uns des autres, et malheureusement la tension créée ans chaque scène retombe aussitôt celle-ci achevée. Le mot "Dommage" est alors bien trop faible pour qualifier cet écueil, car si Evil Dead avait su conserver l'intensité de ses scènes gores sur toute sa longueur, alors il aurait touché là pure et simple folie furieuse ! On en prend plein la gueule, on a mal, on adore ça, et ses trop nombreux temps de repos entre deux baffes nous empêchent de jouir pleinement de notre douleur !
Soyons clairs ! Evil Dead souffre d'un problème de rythme qui nuit à l'intensité du film, mais son efficacité reste redoutable ! Cet Evil Dead se révèle assez radical et devrait réjouir les amateurs d'horreurs. Remake ou pas, ça fait quand même pas mal de temps qu'on n'avait pas vu autant de sang si bien emballé sur nos écrans (à noter sa scène finale sous la pluie : un sommet du genre !). Une mise en scène soignée, une efficacité constante, Evil Dead est donc très réussi, n'hésitons pas à le dire. Il faudra le ranger à côté des remakes de qualité, comme le Massacre à La Tronçonneuse de Nispel, La Colline à des Yeux de Aja ou le Maniac de Khalfoun... Attention, on a pas dit qu'on aimait les remakes ! Nous sommes de farouches partisans de "l'original" (même notre vieil Evil Dead de 80's avec toutes ses attachantes imperfections), mais nous disons simplement que certains sont moins inutiles que d'autres... plus respectueux que d'autres... Cet Evil Dead ne nous a peut-être peu effrayés, mais il nous en a mis plein la gueule ! Nous brûlons maintenant de revoir le modèle... c'est bon signe !
Evil Dead (Fede Alvarez, 2012) 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doorama 230 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines