Magazine Cinéma

Le Casse

Publié le 07 juin 2013 par Olivier Walmacq

1123141-1437952

Genre: policier
Année: 1971
durée: 2 heures

L'histoire: Un policier traque un cambrioleur. Ce dernier s'empare d'émeraudes, mais le représentant de l'ordre veut les récupérer pour son propre compte.

La critique d'Alice In Oliver:

A la base, Le Casse, réalisé par Henri Verneuil en 1971, est une remake du Cambrioleur, de Paul Wendkos. Au niveau du casting, ce film policier réunit Jean-Paul Belmondo, Omar Sharif, Robert Hossein, Nicole Calfan, Dyan Cannon et Renato Salvatori.
Le scénario du film est l'adaptation d'un roman de David Goodis, The Burglar. Attention, SPOILERS ! Quatre malfrats organisent un cambriolage au domicile de Monsieur Tasko, à Athène.

Ils parviennent à ouvrir le coffre-fort et dérobent une somptueuse collection d'émeraudes. Un policier, Abel Zaccharia (Omar Sharif), qui passe à côté de la villa, repère la voiture des malfrats garée à proximité et est alerté par un bruit.
Azad (Jean-Paul Belmondo) sort de la villa et feint une panne de voiture. Le policier ne croit guère à cette version des faits mais laisse partir le cambrioleur.

10334

En fait, le but du policier est de récupérer pour son compte personnel la collection d'émeraudes. S'ensuit alors un formidable jeu du chat et de la souris entre le cambrioleur et le policier. On ne présente plus Henri Verneuil, un réalisateur important pour le cinéma français.
Au hasard, nous citerons La Vache et le Prisonnier, Un Singe en Hiver, Les Morfalous, Cent Mille Dollars au Soleil, Mélodie en sous-sol ou encore Peur sur la Ville.

Henri Verneuil et Jean-Paul Belmondo se connaissent bien puisque le réalisateur et l'acteur ont tourné de nombreux films en collaboration. En dehors de son casting de rêve, Le Casse peut s'appuyer sur une musique originale signée Ennio Morricone, qui confère une ambiance assez particulière à ce polar. En vérité, le charme du film doit beaucoup à la confrontation entre Jean-Paul Belmondo et Omar Sharif. Ici, le policier est aussi pourri que le cambrioleur.
Nul doute que Le Casse a probablement inspiré certains polars américains, et notamment Heat de Michael Mann.

LE-CASSE-1971-Film-de-Henri-VERNEUIL-Jean-Paul-BELMONDO_portrait_w858

Le film de Henri Verneuil contient plusieurs séquences à couper le souffle. Par exemple, comment ne pas citer la fameuse course poursuite entre Bébél et Omar Sharif dans les rues d'Athènes ? Certes, le scénario est de facture classique. Pourtant, force est de constater que la formule fonctionne à merveille. Ensuite, même si Le Casse doit beaucoup à la confrontation entre ses deux acteurs principaux (je sais, je me répète...), il ne faudrait pas oublier certains acteurs secondaires, notamment Robert Hossein et Renato Salvatori. D'ailleurs, le public ne s'y trompera pas et Le Casse rencontrera un certain succès dans les salles. Pas un chef d'oeuvre mais un très bon film de genre.
C'est déjà pas mal !

Note: 15.5/20


Le casse - 1971 par mariodelpais


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines