Magazine Cinéma

Always - Pour toujours (Always)

Publié le 07 juin 2013 par Cinephileamateur
Always - Pour toujours De : Steven Spielberg.
Avec : Richard Dreyfuss, Holly Hunter, Audrey Hepburn, John Godman, Brad Johnson, Roberts Blossom, Keith David, Marg Helgenberger, Dale Dye, Brian Haley, James Lashly...
Genre : Fantastique - Romance - Drame.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 04.
Date de sortie : 14 mars 1990.
Synopsis : Un as des "pompiers volants", Pete Sandich, pilote d'élite et casse-cou invétéré accepte, de devenir un "rampant" sur les instances de sa compagne. Il s'envole pour une ultime mission dont il ne reviendra pas. Quelques mois plus tard, il se réveille dans une foret carbonisée ou l'attend une femme tout de blanc vêtue. Cette bonne fée le renvoie sur terre... "Always est l'histoire d'une passion. Il parle de la vie, de l'amour, de l'influence posthume des êtres que nous avons aimes. L'idylle de Pete et Dorinda se situe a la fois dans le présent et l'au-delà."
Bande annonce française
"Tu dois apprendre que pour gagner ta liberté, tu dois la donner."
4
Always - Pour toujours
Et grâce à mon cycle cinématographique consacré à Steven Spielberg, c'est encore un film que je n'avais jamais vu de ce cinéaste que j'adore pourtant que j'ai réussi à découvrir. De toute sa filmographie, et de tout ceux que je n'avais pas encore eu la chance de voir, "Always - Pour toujours" est peut être le film qui me faisait le plus peur, celui qui m'inspirais le moins sans que je ne puisse expliquer clairement pourquoi.
C'est donc un peu à reculons que je me suis mis à découvrir ce film et c'est sans trop savoir à quoi m'attendre que je l'ai pourtant grandement apprécié. J'ai beaucoup aimé ce scénario écrit par Chandler Sprague, David Boehm, Dalton Trumbo, Frederik Hazlitt Brennan et Jerry Belson. Remake du film "A Guy Named Joe", de Victor Fleming, sorti en 1943, je ne comparerais pas les deux long métrage car je n'ai pas vu ce dernier mais j'ai en tout cas été touché par cette intrigue gentillette et prévisible qui m'a fait passé un bon moment.
Et pour être gentillet, ça l'ait énormément. Le cinéaste m'a déjà habitué à de la légèreté dans ses films avec un sous texte parfois très profond mais force est de constater ici que c'est extrêmement fleur bleue. Si on aime pas le genre, il y à de forte chance de s'ennuyer tant ce drame fantastique sous fond de romance et de fantômes qui ont encore des choses à faire sur Terre semble déjà avoir été exploité à maintes reprises. Mais le couple principal étant très attachant, je me suis laissé prendre au jeu en étant même très surpris que l'émotion soit si bien passé. Avec une bonne dose d'humour et peut être parfois trop de romance, cette histoire arrive quand même à m'émouvoir sans que je m'ennuie.
Faut dire aussi que le casting aide bien pour qu'on rentre dans ce long métrage à l'image de Richard Dreyfuss qui est très bon en Pete Sandich. Très drôle et ayant de l'ampleur à l'écran, il forme avec Holly Hunter en Dorinda Durston un excellent duo. Cette dernière est durant tout le film très fraiche et pétillante. L'alchimie qui existe entre les deux fonctionne très bien et c'est grâce à leurs très bonne interprétation respective aussi que ce couple fonctionne si bien. On à en tout cas envie de sympathiser avec eux et le drame qu'il vont devoir affronter nous touche encore plus justement grâce à l'empathie qu'ils peuvent provoquer chez le spectateur.
Derrière ses têtes d'affiches, le reste de la distribution est excellent également à l'image d'un John Goodman parfait en Al Yackey. Lui aussi on à envie d'être pote avec lui et le comédien incarne la folie et le sérieux en même temps de son personnage avec beaucoup de réussite. J'ai eu un peu de mal au début en revanche avec Brad Johnson en Ted Baker. C'est peut être son personnage maladroit qui fait ça mais il m'a fallu un petit peu de temps avant de pouvoir accrocher à son jeu. Une fois fait, il à réussi à être convaincant dans la peau de son personnage mais c'est vraiment à partir de la scène de son repas avec Dorinda que j'ai commencé à avoir de la sympathie pour lui.
Pour le premier film que je vois avec cette actrice (oui oui je sais c'est surprenant...), le dernier rôle de Audrey Hepburn en Hap m'a bien plu. Elle fait pourtant de courtes apparitions mais elles sont nécessaire afin de poser un peu le film et de rappeler les véritables enjeux de cette histoire. La comédie redescend un peu pour que l'intrigue soit prise un peu plus au sérieux sous fond de morale et de questionnement intéressant mais ses quelques scènes m'ont en tout cas bien plu sans me fermer la porte de cette comédienne dont je verrais le reste de la filmographie plus tard je pense. Très anecdotique, j'ai bien aimé aussi retrouver Marg Helgenberger, une actrice que j'aime bien, en Rachel même si je pense qu'on aurait pu un peu plus creuser son rôle notamment sur sa relation avec Ted. Ça m'a aussi fait plaisir de retrouver Keith David en Powerhouse même si là, c'est vraiment au stade de la figuration.
Côté réalisation, c'est pas le film de Steven Spielberg qui m'a le plus emballé mais le réalisateur nous offre quand même quelque chose de très propre. Un peu trop propre peut être d'ailleurs au vue de cette histoire assez classique et gentille. Quoiqu'il en soit, c'est très agréable à regarder et ça n'empêche pas le cinéaste de nous offrir des scènes très fortes comme l'explosion de l'avion de Pete où encore le dernier vol de Dorinda qui reste fort en émotion. La caméra est toujours bien placé, la photographie est très belle et même si parfois l'utilisation de la lumière est un peu cliché à l'image du plan final, visuellement ça reste beau à voir.
Les scènes aériennes sont elle aussi bien chorégraphié. On est pas dans "Top Gun" mais les avions sont bien mis en avant avec un esthétisme certain. On se sens en tout cas bien à l'intérieur de cette troupe de pompiers du ciel comme si nous combattions également les incendies. Quant à la bande originale composée par John Williams, c'est pas l'une de ses plus mémorables partitions, c'est même assez classique mais au final c'est pas plus mal surtout que ça colle bien avec l'univers romantico-dramatico fantastique de ce film.
Pour résumer, il m'aura fallu du temps mais je ne regrette pas mon visionnage de "Always - Pour toujours". Très classique dans son fond et dans sa forme, durant tout mon visionnage je n'ai eu de cesse de repenser à des films dans le même genre comme "Ghost" (sorti en France quelques mois plus tard) pour ne citer que celui ci qui utilise les mêmes ficelles. Très fleur bleue, c'est pas le long métrage le plus puissant de Steven Spielberg mais ça reste une très belle histoire que j'ai aimé découvrir et que je redécouvrirais volontiers. Une belle histoire très classique qui se regarde cependant avec beaucoup de plaisir.
Liens divers :

Always - Pour toujours
Always - Pour toujours Always - Pour toujours Always - Pour toujours



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines