En croquant dans ces petits sablés bien parfumés, on se sent transporté au soleil. La pâte à biscuit est relevée grâce à l'utilisation de l'huile d'olive au basilic. Ma tante prépare chaque année une bonne quantité de cette petite merveille, et elle ne manque jamais de m'en mettre une bouteille de coté. C'était la première fois que je l’utilisait ainsi, réservant d'habitude son usage à l'assaisonnement de la classique salade de tomate ou de légumes grillés. A défaut, on peut fort bien utiliser une bonne huile d'olive bien fruitée et pourquoi pas rajouter quelques feuilles de basilic hachées pour conserver la petite touche savoureuse.
- 1 tasse de farine
- 1/2 tasse de son d’avoine
- 1 pincée de sel
- 7 cl d’huile d’olive au basilic
- 50 g de tofu lacto fermenté au pesto Le Sojami
- un peu de lait végétal ou d'eau
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et y découper de petits ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un petit verre. Poser les biscuits sur une plaque anti-adhésive et faire cuire au four 15 minutes environ.
Pendant ce temps, préparer le fourrage en mixant le tofu lacto-fermenté avec un peu d’eau ou de lait végétal pour obtenir une texture lisse mais ferme (type fromage à tartiner).
Laisser refroidir les biscuits sur une grille. Quand ils sont bien froids, mettre une noix de fourrage un biscuit, recouvrir d’un autre en appuyant légèrement.
En raison du fourrage, ces biscuits ramollissent assez vite. Si vous ne prévoyez pas de les consommer immédiatement, conservez-les dans une boite en fer et fourrez-les au dernier moment.
Note : On peut bien sûr les déguster tels quels, sans fourrage. Ils font à cet égard une très bonne base de cheesecake salé.