Magazine Culture

TFSA #8 : Oui mais non ...

Publié le 07 juin 2013 par Tepsy @AmelieNaud
Aujourd'hui chez les terriens ... une geekette sérievore a aussi des limites.
Oui, ce n'est pas parce que je n'imagine pas ma vie sans séries TV que je regarde tout et n'importe quoi, soyons civilisée tout de même ^^. Parce qu'il y a des séries qui ne m'attireront jamais, qui ne me plairont jamais et même - oui j'ose ! - certaines qui me feraient vomir (ou pas loin). En général, je n'aime pas parler de ce que je n'aime pas. Parce que je préfère parler de ce que j'aime (z'avez vu, j'suis très logique hein ^^). Et comme par hasard, voilà que le thème du TFSA de cette semaine, c'est justement ces séries qu'on ne voudrait jamais voir ! Elle est pas belle la vie ?
TFSA #8 : Oui mais non ...
Bon, inutile de faire dans la dentelle, allons-y franco pour mon Top presque 10 !
#8- Hawaii 5-0
TFSA #8 : Oui mais non ...
Parce que j'adorais la version originelle de Hawaii Police d'Etat (Hawaii Five-0 aussi en VO) et que je déteste les remakes (comme la nouvelle série de Beverly Hills, on ne m'y prendra pas à regarder ça). Parce que, que ce soit en film ou en série, je suis presque invariablement déçue par chaque remake que je peux voir. Sans doute suis-je vieux jeu, ou juste accrochée à ce qui a bercé mon enfance et mon adolescence ... Puis je ne sais pas, les acteurs sortis d'autres séries très connues (Lost, Battlestar Galactica ...) ça me gêne je crois ...Bref, moi y'en a pas vouloir regarder ça ^^.
#7- NCIS : Los Angeles
TFSA #8 : Oui mais non ...
J'ai vu (malgré moi) le premier épisode ... Je me suis dépêchée de finir mon assiette et j'ai filé geeker dans ma chambre. Non, ce n'est pas possible, NCIS sans l'équipe de Gibbs, je n'en veux pas, ce n'est pas NCIS, c'est tout, namého ! Les "suites" ou dérivés de séries, je n'y arrive pas. Je n'y peux rien, je ne suis pas bon public pour ça ... Autant vous dire que dans le même genre, je n'irais pas regarder The Carrie's Diary, alors que j'ai toujours adoré Sex & the City (une des rares séries "girly" que j'arrive à regarder sans avoir envie de trucider les personnages). En plus, cette version de NCIS a un point commun avec la précédente, et qui fait que ces versions m'horripilent : c'est trop "parfait", c'est too much ... c'est surfait et ça m'emmerde (oui, parfois je suis vulgaire).
#6- 24h Chrono
TFSA #8 : Oui mais non ...
Là, j'avoue que je ne saurais pas dire ce qui m'emmerde le plus dans cette série. C'est pas le coup du "un épisode = 1h dans la vie des persos", ça c'est le point "chiant" le moins chiant, justement. Je crois que j'ai trop vu de films catastrophes, de complot, de terrorisme (par exemple, j'ai beaucoup de mal avec la série MI-5, à cause de tout le fond terrorisme), parce que ça finit par lasser, alors toute une série sur ce thème, non merci (vus comprendrez de fait que je ne regarderais jamais Homeland non plus ^^). Bref, j'accroche pas, plus je voyais de bandes annonces à la TV moins j'avais envie de voir, et au final, je ne suis absolument pas tentée par ce genre de série.
#5- Spartacus et Rome
TFSA #8 : Oui mais non ...TFSA #8 : Oui mais non ...
Rome, j'en ai vu une partie : pas le choix, ma mère voulait voir cette série et ça passait à l'heure du dîner. Mais franchement, ça m'a vite soûlée ... Du sexe, des gros mots, du sang, du sexe ... Ma mère qui espérait montrer des extraits à ses élèves latinistes a vite changé d'avis ... Quand on est, comme dans ma famille, fanatiques de l'histoire antique, et qu'on sait que les orgies romaines n'étaient pas aussi fréquentes (et cradingues) qu'on veut le faire croire à la TV, cette série est limite une hérésie. C'était beaucoup de sexe et de violence gratuite ... Vous allez me dire qu'on voit la même chose dans Games of Throne ... certes, mais regardez Rome et vous verrez que GoT à côté c'est gentillet (et GoT gentillet, c'est un exploit ^^).Spartacus, pour moi, c'est la même. Je n'ai jamais vu la série, j'ai vu que de très rares bandes annonces, mais de ce que j'ai vu, dans ma tête ça ne vaut pas mieux que Rome. on aura beau me mettre sous le nez l'argument du "ouais mais c'est filmé comme dans 300 !", c'est pas ça qui me fera changer d'avis (parce que bon, ok, j'adore 300, mais parce que j'aimais le roman graphique avant le film, et que le film est une parfaite adaptation de ce roman, mais si je ne me basais que sur le respect de la trame historique, je cracherais dessus aussi facilement que je piétine le remake du Choc des titans !).Et puis, franchement non, les peplum transposés en série, je n'adhère absolument pas, voilà ! 
#4- The Vampire Diaries

TFSA #8 : Oui mais non ...

J'ai la berlue ou on dirait une mauvaise et vilaine copie
des photos de promo de True Blood ? ^^


Bon, là, j'ai presque envie de dire qu'on touche le fond, mais même pas, vu que selon moi ce n'est pas la pire série de tous les temps (mais pas loin, quand même ^^). Comme si la vague Twilight n'était pas suffisante, on nous balance dans vampires pour ados à la TV ... Et s'ils s'étaient cantonnés aux vampires encore ... Oui, comme vous le devinez, Teen Wolf est aussi, pour moi, au même niveau. Non, désolée, les vampires, les loups-garous, les sorcières ... c'est pas des rigolos ! Marde quoi ... Pi alors le coup des vampires qui sortent le jour ... Nan mais allô quoi ! (oups, pardon, je m'étais promis de pas la ressortir cette phrase ^^). Je me suis encore fait la réflexion hier soir en regardant Chéri regarder Lincoln chasseur de vampire ... True Blood ça passe (largement) parce que ça reste sombre (même si je ne supporte vraiment pas toutes ces histoires de fées ... heureusement qu'il y a la vieille fée fêlée pour rendre cette espèce fun ...), mais alors le reste ... beuark ! (c'est la version polie de "Raoul, le cri qui dessoûle" ...).
#3- Les Frères Scott (One Tree Hill)
TFSA #8 : Oui mais non ...

Les Feux de l'amour pour les ados ... J'ai testé de regardé parce que ma mère regardait, mais j'ai trèèèès vite zappé. Tout le monde couche avec tout le monde, et décidément aux USA les ados (qui n'en sont pas en vrai, cf le paragraphe qui suit) ne connaissent toujours pas le préservatif ... Qu'on soit contre l'avortement je veux bien, mais soyez pas con, messieurs dames les scénaristes, aidez notre pauvres petits ados perdus à ne pas forniquer sans protection ... Sérieusement, il n'y a que moi que ça choque de voir les personnages de série sexer sans capote ? Même Samantha de Sex & the City se protège à chaque fois, alors pourquoi les ados des séries américaines (et françaises aussi, cela dit, nous autres couillons ne sommes pas en reste) ne savent pas se protéger, pour en plus se retrouver avec un mouflet presque à chaque fois ? Moi, ça me dépasse ...Bon, tout ça pour dire que comme j'ai détesté le peu que j'ai vu, je ne suis pas prête de visionner cette série. 
#2- Gossip Girl, Gilmore Girls, Glee, et autre Pretty Little Liars

TFSA #8 : Oui mais non ...

Ah bon, ce sont des ados ?

TFSA #8 : Oui mais non ...

Viens ma chérie, maman va te donner des cours de putasserie ...

TFSA #8 : Oui mais non ...

Vous voulez vraiment qu'on croit que ce sont des ados ?

TFSA #8 : Oui mais non ...

Un petit air de Wisteria lane, non ?


Oui, qu'on se le dise, je conchis (ouh le vilain mot) les série pour midinettes en chaleur ... Moi, je suis de la génération Sex & the City et The L World, le reste, c'est de la confiture donnée à des cocho(ne)s ... Moi, quand j'étais ado, je regardais Premier Baiser, Hélène et les garçons, Le miel et les abeilles et Les filles d'à côté, c'était quand même d'un autre niveau (oui, c'est de l'humour ...). Sincèrement, ce genre de série à base de petites putasses, toujours fringuées comme Paris Hilton et ses coupines (personnellement, à 16 ans - puisque ces nanas sont en général censées avoir cet âge vu qu'elle sont au lycée ... - je n'avais pas les moyens - ni l'envie, cela dit - de me payer un sac Vuiton et les fringues et accessoires qui vont avec ...), qui ne connaissent pas le mot précarité et qui lâchent leurs billets comme si ça poussait dans les arbres (ah oui, pardon, chez les riches ça pousse ? ah bon, ok, j'ai rien dit alors ^^). je préfère un coloré et délirant Ugly Betty ou un décalé Underemployed, ça me touche un peu (beaucoup) plus.Les deux séries que j'ai cité au début de ce paragraphe auraient pu subir le même sort : ça reste des américaines qui ont, pour la plupart, de sacrés portefeuilles. Mais la différence est que ces séries me touchent : la première parce que ça me fait marrer (Charlotte la coincée, Samantha l'allumée allumeuse, Miranda la poissarde et Carrie qui ne sait jamais ce qu'elle veut, au final, ça me rappelle des anciennes amies, et c'est fun) et la deuxième aborde un thème pour lequel je suis engagée (oui, pour ceux qui débarqueraient : je suis bi et j'ai des amis homos, donc cette cause me touche particulièrement).Ah, et pour Glee : c'est comme High School Musical : trop de mauvaises musiques tue la musique ... Ou pire : les gros clichés vilains colportés dans cette série. je suis tombée un jour sur un épisode ou la prof qui gère les pompom girl humiliait la coach de l'équipe de foot (ou basket d'ailleurs, me souviens plus) de l'école parce qu'elle était forte et très masculine ... j'étais ulcérée de voir ça, d'autant que la blondasse était toute aussi masculine et franchement pas un canon ... Bref, cette série me débecte, disons-le franchement.Pour finir, ce qui m'énerve le plus dans ces séries, surtout celles qui se déroulent dans des lycées, c'est que les acteurs ont pour la plupart passé la vingtaine (voire approchent de la trentaine pour certains, comme du temps de Smallville ou Roswell, ou plus vieux encore, avec Dawson) mais on s'acharne à nous faire croire, pauvre petits débilous que nous sommes, qu'ils n'ont pas plus de 18 ans ... Hey les mecs, je sais que c'est chiant à cause des lois, des restrictions toussa, mais si vous preniez des acteurs ados, ce serait déjà plus crédible ...Quant à Pretty Little Liars ... Du peu que j'ai lu sur la série, pour moi ce n'est rien de mieux que la version pour ado de Desperate Housewives ... Et comme je vous l'ai déjà dit, les remake, suites et autres dérivés des séries que j'apprécies, j'aime pas ...
Bref, les séries à midinettes pour les midinettes, je passe.
#1- Merlin
TFSA #8 : Oui mais non ...

La plus grande hérésie de tous les temps (ça vaut Le choc des titans nouvelle version, c'est velu comme on dit - et oui, un jour je finirais par vomir publiquement mon dégoût pour ce film ^^).Comment vous dire ...Guenièvre est noire ... déjà, ça part mal ... et roturière de surcroît ... et qui s'essaye à la magie, de mieux en mieux ! Rien que ces "détails" suffit à me déclencher de l'urticaire quand j'y pense ... Mais il y a pire : le décor ! Personnellement, un château du XVème siècle comme décor pour une histoire censée se passer à la fin de l'Empire romain (oui, parce que quoiqu'en dise Chrétien de Troyes, si Arthur a existé c'était à la fin de l'Empire romain, alors que la Gaule avait encore des troupes romaines sur son sol, troupes qui commençaient tout juste à quitter l'île de Bretagne, namého !), et ba moi, ça me choque (oui, appelons cela déformation "professionnelle", mes études en histoire de l'art mon laissé des séquelles) ... Pi bon, moi et les légendes arthuriennes, c'est toute une histoire d'amour ... J'ai littéralement dévoré le récit d'Yvain ou le chevalier au lion quand j'étais au collège, j'ai béni le rectorat d'avoir mis Perceval ou le roman du Graal au bac quand je l'ai passé, je vénère (presque) Jean Markale (auteur du Guide spirituel de la forêt de Brocéliande et Brocéliande et l'énigme du Graal, entre autres ouvrages ^^), je voue un culte à Alexandre Astier et à son Kaamelott (qui est très proche de la réalité et de l'histoire, quoiqu'on en dise !), donc fatalement, quand on touche et surtout qu'on massacre ainsi ce mythe celtique, je m'insurge et je conspue ! Na !Pi en plus, il a vraiment une tête à claque ce Merlin, vous avez pas envie de lui coller votre 52 fillette dans le pif à ce benêt ?
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, maintenant que j'ai bien déversé ma bile, je vous laisse respirer un peu ^^

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tepsy 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines