Pour son troisième long-métrage, le réalisateur israélien, Ariel Vroman, nous livre « The Iceman ». Le film se base sur des faits réels, ceux de la vie de Richard Kuklinski. Cet homme aurait assassiné plus de cent personnes. Pour jouer ce personnage, Areil Vromen choisi Michael Shannon, aperçu dernièrement dans « Mud ». Le reste du casting se compose de Winona Ryder, Ray Liotta ou encore Chris Evans. « The Iceman » sortait dans nos salles le 5 juin 2013.
Synopsis : Tiré de faits réels, voici l’histoire de Richard Kuklinski, surnommé « The Iceman », un tueur à gages qui fut condamné pour une centaine de meurtres commandités par différentes organisations criminelles new-yorkaises. Menant une double vie pendant plus de vingt ans, ce pur modèle du rêve américain vivait auprès de sa superbe femme, Deborah Pellicotti, et de leurs enfants, tout en étant secrètement un redoutable tueur professionnel.
« The Iceman » a une qualité certaine, celle de nous remémorer les grands films de gangsters « comme au bon vieux temps ». L’ambiance du film accentue cela en rendant le film aussi glacial que son antagoniste. La photographie, dans les tons gris et ternes, donne cette froideur à l’écran. C’est cette ambiance, aidée de la photographie, qui nous fait rentrer dans le film avec facilité. En aucun cas, « The Iceman » nous dépayse, au contraire il est très classique dans son traitement, à la sauce de « Les Affranchis » de Martin Scorsese par exemple. Le scénario du film, emprunte beaucoup à ces films, avec cet homme qui rentre dans une organisation dans le bas de l’échelle et se retrouve en haut à côté du patron. Un vrai film de gangsters, comme je les aime.
Le film est interprété par des acteurs talentueux, qui livrent avec « The Iceman » une partition quasi-parfaite. Tout d’abord, Winona Ryder, qui retrouve le haut de l’affiche, sublime par son talent. Elle interprète cette femme qui ignore tout des activités de son mari et qui se retrouve tourmentée entre l’homme qu’elle aime, et celui qu’elle ne reconnait plus. Chris Evans, Mr. Captain America des studios Marvel, est incroyable dans « The Iceman ». J’avoue qu’à sa première apparition, je ne l’ai pas reconnu tellement il était grimé. Il joue avec brio ce tueur qui se retrouve à faire équipe avec Richard Kuklinski. Chris Evans nous montre qu’il peut jouer autre chose qu’un super-héros, et s’en est des plus intéressants !
Cependant, s’il y en a bien un qui surpasse tous les autres par son jeu d’acteur et sa présence, c’est Michael Shannon. L’acteur, révélé au grand public par Jeff Nichols, multiplie les émotions et les styles capillaires au fil du film. Du haut de ses 1,90 m, il domine par son talent et sa taille ce film. Même Ray Liotta, pourtant habitué de ce genre de films, est un cran en-dessous de Michael Shannon. Attention, je ne dis pas que Ray Liotta est mauvais dans le film, loin de là, juste que Michael Shannon est meilleur alors qu’il n’est pas habitué à ce genre. Le film comporte aussi une petite apparition de James Franco bien faite et qu’est ce que ça fait du bien de revoir David Schwimmer devant la caméra !
La réalisation d’Ariel Vromen est assez classique mais il possède un bon sens du rythme, je ne me suis jamais ennuyé. Par contre, la narration est un gros défaut … Le film parcourt un large nombre d’années, presque 20 ans, mais le film est trop court pour nous immerger dans chaque époque. J’ai eu le sentiment qu’à chaque fois que je commençais à m’intéresser à ce moment de la vie de Richard Kuklinski, le film passait immédiatement à une autre époque, deux ans ou cinq ans plus tard. Une sorte de frustration s’installe car on voudrait en savoir un peu plus. Le film se base sur des faits réels qui sont traités beaucoup trop vite pour que l’on s’en imprègne. De plus, on n’évite pas à ces foutues phrases à la fin du film, pour nous expliquer ce que sont devenus les personnages. J’aurais préférer que le mystère reste …
« The Iceman » est un film de gangsters à l’ancienne, mais qui est traité beaucoup trop rapidement pour convaincre complètement. Le casting impeccable est le véritable atout du film.
The Iceman. De Ariel Vroman. Avec Michael Shannon, Winona Ryder, Ray Liotta, Chris Evans, James Franco, David Schwimmer, …
Sortie le 5 juin 2013.