Magazine Cuisine

Entremet à la crème de mascarpone ... chic et express !

Par Celine

Gateau_facon_tiramisu_OumSohayb

Un entremet déconcertant par sa rapidité de préparation au résultat final aussi agréable à l'oeil qu'à la dégustation ... c'est frais, crémeux, onctueux et a un petit air de Tiramisu !

Surtout, n'hésitez pas à le préparer la veille pour le lendemain, il n'en sera que meilleur et sa tenue sera parfaite, les tranches seront bien nettes, la crème bien prise et les saveurs au meilleures de leur forme.Un vrai délice !

C'est un gâteau qui peut se préparer soit avec une génoise au chocolat comme une génoise à forêt noire par exemple ou comme ici, avec une génoise classique.

Gateau_facon_tiramisu_OumSohayb__1_

Les débutant(e)s comme les confirmé(e)s en cuisine apprécieront ce gâteau à étages, la génoise très moelleuse punché au café aromatisé au Kaluah ( liqueur de cafe ) se marie à merveille avec cette crème douce et velouté, légèrement chocolaté. Un simple voile de cacao amer suffit à la finition de ce généreux entremet après libre court à votre imagination de se laisser aller à une finition plus élaborée ou personalisée.

Gateau_facon_tiramisu_OumSohayb__2_
Gateau_facon_tiramisu_OumSohayb__3_

D'après la recette de OumSohayb du blog " Dattes et miel " ( recette originale : ici - clic )

Pour un gâteau de 6 à 8 personnes :

Une génoise faite maison préparée avec 8 oeufs totalement refroidie ( recette de la génoise : ici - clic )

Imbibage :

1 tasse de café mélangé avec 1 CS de sucre et  1 CS de Kaluah ( liqueur de cafe )

Crème :

500g de mascarpone

2 pots individuels de Mont Blanc chocolat noir ( 125g l'unité )

1 CS légèrement bombee de sucre glace

Finition :

Cacao en poudre non sucré type Van Houten

Gateau_facon_tiramisu_OumSohayb__4_

Couper la génoise cuite et parfaitement refroidie en 3 dans l'épaisseur à l'aide d'un long couteau à dent bien tranchant. Pour plus de facilier, vous pouvez passer la génoise au congélateur quelques heures, elle sera plus ferme donc plus simple à trancher en 3.

Déposer les 3 ronds de génoise sur le plan de travail, face tranchée vers le haut et imbiber au pinceau avec le mélange de café/sucre/kaluah, délicatement, toute la surface de chaque rond de génoise ( un seul côté ).

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients de la crème. Fouetter pour lisser et homogénéiser le mélange.

Placer un premier rond de génoise ( celui du haut ou du bas ), face imibibée vers le haut, dans un cercle à pâtisserie posé sur un plat de service ou dans un moule à fond amovible du meme diametre que la génoise.

Y couper un peu moins que la moitié de la crème puis déposer un autre cercle de génoise imbibé ( le milieu ), face imbibée vers le haut, et couler à nouveau un peu moins de la moitié restante de crème. La crème restante servira à masquer les bords et le dessus du gâteau.

Terminer en déposant le dernier rond de génoise. Appuyer très légèrement avec la paume de la main sur la surface de ce dernier cercle de génoise pour bien stabiliser l'entremet.

Déposer un peu de crème à la surface de l'entremet et lisser à la spatule, pas besoin de mettre beaucoup de crème à la surface du gâteau, un peu suffira juste pour masquer la génoise. En garder un peu pour masquer les bords au moment du démoulage.

Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, démouler l'entremet en ôtant délicatement le cercle ou en ouvrant le moule à fond amovible délicatement. Avec une spatule, couvrir les bords avec la crème qu'il reste. Une très fine couche suffit, il s'agit simplement de masquer les épaisseurs.

Remettre au réfrigérateur au besoin.

Au moment de servir, poudrer l'entremet d'un voile de cacao en poudre non sucré et finir la décoration suivant son imagination.

Gateau_facon_tiramisu_OumSohayb__6_
Gateau_facon_tiramisu_OumSohayb__7_

( cliquez sur les photos pour les agrandir )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte