Folio, 338 pages A Paimpol, une bourgade du Nord de la Bretagne, chaque printemps et été, tous les hommes en âge de naviguer partent durant des semaines au large de l'Islande pour pêcher la morue, malgré les tempêtes et les dangers des mers du Nord. Pour ces Islandais (on les nomme ainsi), il s'agit d'une période étrange qui débute, par petites groupes, dans des bateaux minuscules, aux conditions de travail difficiles et fatigantes, sous le soleil de minuit. Yann et Sylvestre sont deux jeunes marins embauchés à bord de la Marie, un navire de pêche. Tandis que Sylvestre termine sa dernière campagne de pêche avant de rejoindre la Marine nationale pour cinq ans de service militaire, Yann, le grand gaillard taciturne et fier, reste un éternel célibataire. Un jour, lors d'un bal, celui-ci rencontre Gaud, une jeune demoiselle aux mains soignées, fille d'un gros commerçant de la ville. Ils dansent ensemble toute la soirée avant de se quitter. Puis vient la campagne de pêche. Gaud ne peut oublier le jeune homme dont elle est éprise. Elle attend avec impatience son retour d'Islande...
Mon avis : voici un magnifique roman qui ne laisse pas indifférent le lecteur tant la profondeur des sentiments y est décrite avec justesse. Une histoire d'amour et de souffrance. L'auteur fait preuve d'une empathie bouleversante pour nous transporter dans la peau de ses personnages. Il y déploie une écriture belle et puissante, saisissante de vérité pour dépeindre la rude vie des pêcheurs bretons et a contribué d'une certaine manière à créer la légende autour de la vie de ces hommes.
Un classique de la littérature française, je le conseille à tous ceux qui aiment les belles Lettres et aux amoureux de la Bretagne.