Photographies (quatre premières) : Deux huiles sur toiles marouflées, d'à peu près 73 x 53 cm et 74 x 53,5 cm, repésentant deux
portraits en médaillons. École française du XVIIIe siècle. Vente de la Maison Christophe Morel du mercredi 19 juin à Drouot Richelieu (Paris). © Maison Christophe Morel.
Présenter des objets de ventes aux enchères ou d'expositions prochaines dans ce blog me permet de parcourir notre histoire de
l'esthétisme par l'intermédiaire d'oeuvres de qualité. Voici quelques exemples glanés dans des ventes parisiennes des jours prochains.
Photographies du dessous : Huile sur panneau de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe
(École française). Portrait d'homme à la mode de l'époque d'Henri III (vers 1570). Il porte un petit chapeau à panache sur le côté, une barbe et une moustache fines, une
fraise. Vente de Pierre Berger & Associés du lundi 10 juin 2013 à
Drouot-Richelieu à Paris. © Pierre Berger & Associés.
Photographies de gauche et de droite : « Commode en marqueterie Boulle de laiton gravé sur fond d'écaille rouge et placage d'ébène. Elle ouvre par cinq tiroirs sur quatre
rangs. Le plateau rehaussé de nacre gravée et orné au centre de personnages musiciens sous un dais à lambrequins dans des alentours d'oiseaux et d'animaux fantastiques, oiseaux chimériques,
coquilles, grotesques, papillons. La façade en légère arbalète, les montants à ressauts et enroulements. Le cul de lampe mouvementé en doucine simulant un lambrequin. Les côtés encadrement de
placage d'ébène et baguettes de laiton formés de panneaux ressauts au centre duquel un personnage danse. Piétement antérieur formé de pieds griffes velus, piétement postérieur formé de sphères.
Epoque Louis XIV. Hauteur: 90,5 cm - Longueur: 119 cm Profondeur: 67 cm Notre commode est traitée en première partie, c'est-à-dire sur fond d'écaille incrustée de laiton. Le plateau présente un
décor au centre duquel se détache sous un dais des musiciens dans une scène architecturale. Mascarons, musiciens, grotesques, volatiles et papillons sont inspirés des gravures de Jean BERAIN, de
GILLOT et surtout de Claude III AUDRAN. Il y a lieu également de souligner la qualité exceptionnelle des panneaux des côtés que l'on retrouve dans l'iconographie de l'époque.
On remarquera sur la façade des tiroirs, les
incurvatures terminales relevées en profils coiffés de demi-palmettes mais aussi les oiseaux et surtout les papillons. Oeuvres en rapport: pour une commode à décor identique en façade mais
traitée en contrepartie voir fig. 19 Guillaume Janneau «Le mobilier français - Le meuble d'ébéniste». Les mêmes éléments décoratifs de la commode que nous présentons se retrouvent sur une armoire
conservée à South Kensington et donnée à l'atelier d'André Charles Boulle, comme la commode citée ci-dessus. Le décor du plateau n'est pas sans rappeler celui similaire d'une commode attribuée à
Nicolas SAGEOT et provenant de l'ambassade de Belgique à Vienne. Il est à rapprocher des commodes de la Wallace collection (Ref. F39 et F408) qui offrent des décors identiques à notre meuble
ainsi que dans le traitement des côtés attribuable à TOUSSAINT DEVOYE ». Vente de la Maison
Fraysse & Associés du mercredi 12 juin à l'Hôtel Drouot-Richelieu (Paris). © Fraysse & Associés.
Photographie de gauche : « Très important cartel en marqueterie Boulle de laiton gravé sur fond d'écaille rouge. A décor de vases fleuris, volatiles et
masques de grotesques. Il repose sur un contre-socle simulant un lambrequin en tissu. La frise inférieure marquetée de scènes d'enfants chasseurs. Les montants à pans coupés surmontés de termes
figurant les quatre éléments. Le cadran douze pièces à fond de laiton ciselé orné de vases et de lyres alternés de rosaces et volutes. Aiguille en acier. La lunette surmontant un groupe en bronze
d'applique simulant une Victoire et deux guerriers Tatar enchainés. Le mouvement signé Lesueur à Paris. Epoque Louis XIV. (quelques petits accidents, manque une toupie). Hauteur: 86 cm - Largeur:
44,5 cm - Profondeur: 22 cm. » Vente de la Maison Fraysse & Associés du mercredi 12 juin
à l'Hôtel Drouot-Richelieu (Paris). © Fraysse & Associés.
Photographie du dessous : « Grande table console en bois sculpté et redoré. La ceinture
ornée de motifs géométriques et quartefeuilles sur fond de quadrillage. Au centre dans des encadrements de rinceaux feuillagés, une tête de mascaron. Pieds en balustre plat ajourés à volutes
renversées dans lesquelles s'inscrivent des mascarons. Ils sont retenus par une entretoise en double console au centre de laquelle pouvait se poser un vase de chine. Pieds feuillagés se terminant
en doucine inversée. Le plateau en marbre des Pyrénées violet veiné, double bec de corbin et moulures. Epoque Louis XIV. (accidents, éclats à la redorure) Hauteur: 84 cm - Largeur: 175 cm -
Profondeur: 67 cm ». Vente de la Maison Fraysse & Associés du mercredi 12 juin à l'Hôtel
Drouot-Richelieu (Paris). © Fraysse & Associés.
Photographies du dessous : « Grand plat rond de Delft « décoré en camaïeu bleu au centre une femme dans un jardin animé d'une chèvre et
orné d'habitations dans un cartouche rocaille, et sur l'aile d'une large guirlande formée de réserves fleuries alternées de coquilles et rocailles. XVIIIe siècle. (petite restauration au dos de
l'aile). Diamètre: 33,5 cm ». Vente Fraysse & Associés du jeudi 20 juin à
14h00 à Drouot - Richelieu à Paris. © Fraysse & Associés .
Photographies du dessous : « Paire de grands plats ronds, décor polychrome au centre de pagodes, rochers fleuris et plantes aquatiques
surmontées d'un oiseau et d'un papillon et sur l'aile de réserves fleuries alternées de fonds de croisillons fleuris, filets jaune et bleu sur le bord. Fabrique de Guillebaud, marqués au revers
GL. XVIIIe siècle. Diamètre: 39,5 cm ». Vente Fraysse & Associés du jeudi 20
juin à 14h00 à Drouot – Richelieu à Paris. © Fraysse & Associés.
Photographie du dessous : Jeune femme tenant une corbeille de fleurs. Toile de 82 x 109 cm sans cadre. École
française du XVIIIe siècle. Entourage de Pierre-Charles Tremolières (1703-1739). Vente Piasa le mercredi 19 juin à Paris. © Piasa.