Magazine Culture

Et on tuera tous les affreux de Boris Vian

Par Lescapuchons @lescapuchons

« Lire, c’est voyager; voyager, c’est lire » Victor Hugo

et-on-tuera-tous-les-affreux-boris-vian

Quand on voyage, un livre est un bon ami. Il aide à passer le temps quand on a 20 heures de car à faire, 13 heures d’avion ou encore 3 heures de bateau. Le dernier livre que j’ai lu s’appelle Et on tuera tous les affreux de Boris Vian. Non ce n’est pas un livre récent, ce n’est pas non plus le dernier best seller à la mode ou encore le nouveau Marc Lévy.  Je vous confie ma passion pour cette auteur : à 15 ans, j’ai découvert l’écume des jours et ce livre m’a donné gout à la lecture. Depuis, je lis tous ce que cet auteur à écris.

Synopsis
Rocky, un jeune homme de 19 ans, souhaite rester vierge jusqu’à ses 20 ans. Il est beau garçon, sportif et doté d’un sacré humour (celui de son auteur). L’histoire se passe en Californie. Rocky est kidnappé lors d’une soirée et emmené dans un endroit étrange ou l’on veut l’obliger à faire l’amour avec une femme. Embêtant pour un jeune homme qui souhaite rester vierge ! Une fois sorti d’affaire, il se rend compte que son enlèvement est lié à une affaire de meurtre. Il joue alors les détectives avec son ami Gary. Ils sont loin d’imaginer ce qui les attend.

Notre avis
Moi qui adore Boris Vian, je n’ai pas été déçue. On retrouve un univers très proche de celui du livre J’irais craché sur vos tombes, mais aussi l’humour très spécial de l’auteur.  L’histoire est de plus en plus prenante au fur et à mesure et tout comme les personnages on ne s’attend pas à ce qui va se passer. Je trouve que c’est un bon livre pour entrer dans l’univers de Boris Vian. Il faut avouer que c’est un peu biscornue comme histoire mais tout comme le reste de l’Ĺ“uvre de l’auteur. Il s’agit beaucoup de métaphores, d’idées saugrenues pour dire des choses vraies, de détours pour parler de la perversion humaine‌ C’est un livre qui en profondeur parle de l’esthétique, de l’impact du culte de la beauté sur la société sans pour autant se donner des airs de moralisateur.  En revanche l’histoire met un peu de temps à démarrer, mais en dehors de ça je vous le recommande.

>> Et vous, avez vous déjà lu « Et on tuera tous les affreux » ? Aimez-vous Boris Vian ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lescapuchons 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines