Les rues, les plages, les jardins privés, les parcs sont éclairés avec les braises d´un grand feu de joie. Barcelone, la noctambule, reçoit la nouvelle saison. L´été arrive le 23 juin et cette soirée est très spéciale puisque tout le monde danse autour du feu de la Saint-Jean. Il s´agit presque d´un rituel.
La Nuit du Feu, également connue sous le nom de Revetlles de la Saint-Jean, est une nuit magique, dans laquelle le métro est ouvert toute la nuit. Vous trouverez des DJs dans tous les bars de la plage (qui ferment à 6 heures ce jour-là), vous pourrez donc pique-niquer au bord de la mer et, exceptionnellement, on autorise les feux de joie dans les plages de la Barceloneta ou du Maresme. Si vous êtes plus citadins, il y a des concerts dans de nombreux bars de la ville.
On dit que le feu purifie l´âme et nous éloigne des péchés. Donc, selon la tradition, celui qui allume le feu de joie, ne se brûlera pas tout au long de l´année. Il s´agit d´une certaine immunité. On y jette des meubles, des vieux vêtements et des choses inutiles qui permettent que le feu ne s´éteigne pas.
Selon la tradition, on dit également que pour avoir de la chance, il faut se baigner dans la mer après minuit. On dit également que si vous le faites, vous serez en bonne santé toute l´année. Il n´est pas rare de rencontrer un groupe d´enfants en train de se baigner. Et beaucoup d´entre eux finissent tous nu. L´ambiance de fête et l´alcool font que certains n´aient pas froid aux yeux.
On boit beaucoup à la Saint-Jean, mais on y mange également beaucoup. Et enfin, pour terminer, il y a un dessert très célèbre: la coca. Pour ceux qui ne connaissent pas, c´est une sorte de pain sucré à la cannelle et à l´anis, auquel on ajoute des fruits confis ou des noix en fonction des goûts de chacun. C´est le plus traditionnel et on peut l´acheter dans toutes les boulangeries les jours précédant la fête de la Saint-Jean à Barcelone.
Information utile: Le métro, à titre exceptionnel, est ouvert toute la nuit. Journée de portes ouvertes. Et les bus, comme d´habitude. Bien évidemment, lorsqu´il faut prendre un taxi, il faut savoir que de minuit à 6 heures, il faut payer 5 euros en plus. Par ailleurs, il est difficile de trouver un libre.
Voici quelques endroits où la fête battra son plein:
Dans le Port Olympique, vous trouverez une boîte de nuit appelée Carpe Diem Lounge Bar (très élégante), il y a la Mac Arena Mar, au bord de mer à Port Forum (Sant Adrià de Besos), Aura Beach Club, dans le Maresme (également à Sant Adria de Besos) ou Sotavento beach Club, sur le front de mer à la plage de la Barceloneta. L´offre est si large qu´il suffira que vous sortiez pou en profiter. Ne vous inquiétez pas.
A savoir! Normalement, on ne paie pas d´entrée dans les boîtes de nuit en bord de mer jusqu´à 2h du matin. Le prix dépend donc du DJ et du programme qu´ils ont préparé pour cette soirée spéciale.
DianaRPretel