Magazine Cinéma

La rétro Loulou: l’Avare

Par Bigreblog

Bonjour tout le monde!

Alors, pour moi, la session se termine tout doucement… Mais en attendant, le blog n’est pas pour autant en hiatus.

;)

Aujourd’hui lundi, dans la rétro Loulou, on parle de l’Avare. Oh que si!

Harpagon vit seul avec ses deux enfants, Cléante et Elise. Lorsqu’il se rend compte que la cassette d’or qu’il a enterrée dans son jardin a disparu, la folie le prend. Surtout qu’il ne tarde pas à découvrir que sa fille compte épouser Valère, le valet de la maison, et que Cléante aime passionnément Marianne, la jeune femme qu’Harpagon comptait épouser en secondes noces…

a1

L’Avare est avant tout une superbe pièce de Molière, que Louis et Jean Girault ont décidé d’adapter ensemble dans ce film vraiment barré.

Ce que j’ai apprécié, c’est qu’on ne renie pas le caractère théâtral de l’oeuvre, bien au contraire. Et les dialogues bien que bien ringards au niveau de la langue passent comme une lettre à la poste.

Car l’Avare est vraiment moderne dans son propos. Aujourd’hui encore certains parents cachent leur argent sous le matelas, et sont loin d’être heureux quand ils apprennent les choix amoureux de leurs rejetons. Je suis d’ailleurs allée voir une version moderne de la pièce, avec une Elise et un Valère en sous-vêtements, une cassette cachée dans le frigo, et j’en passe.

Bref, les enfants, ce film-ci, c’est avant tout une leçon de culture générale. Jean-Baptiste a vraiment été un homme inspiré. Et inspirant, n’est-ce pas Lully?

;)

Note: 7,75/10 (scénario: 8/10jeu: 8/10BO: 6/10comédie: 9/10)

a1

La semaine prochaine, les gens, la Soupe aux choux. Le début de la fin…

:(



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigreblog 1726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines