Magazine Autres musiques

Les 50 ans d'Harmonia Mundi

Publié le 22 avril 2008 par Philippe Delaide

50_ans_harmonia_mundi_3 Le label et réseau de distribution Harmonia Mundi fête cette année ses 50 ans. Je dois avouer que c'est, entre autres, grâce à cet éditeur que mon éducation musicale a pu se développer depuis plus de vingt ans. Le succès de ce label dans un contexte où la presse ne cesse de se lamenter sur le déclin du disque classique est un très beau contre-exemple. Leur force est incontestablement d'avoir su maintenir une vraie ligne éditoriale, cohérente, rigoureuse et sans compromis. Leur succès tient aussi de la pertinence de leur vision sur la distribution du disque (avec l'ouverture de boutiques Harmonia Mundi bien placées et gérées par du personnel compétent). Ce qui asphyxie en effet le CD classique, ce n'est pas tant le manque de consistance de grands éditeurs que l'effondrement du réseau de distribution. Le livre a quant à lui toujours bénéficié d'un réseau historique de libraires, bien maillé, compétent et de proximité avec les effets bénéfiques du prix unique du livre et d'une TVA à 5,5% (au lieu de 19,6% pour le disque).

Pour fêter son cinquantenaire, le label a édité un coffret de 30 CDs regroupant une sélection de "50 chefs d'oeuvre" qu'il a édité, avec des interprètes d'exception.

Lien direct vers le site du label et la page consacrée à cet anniversaire.

Je vous renvoie également à l'enquête du Figaro daté du 21 avril et à l'interview de Bernard Coutaz, fondateur d'Harmonia Mundi.

Longue vie à ce label prestigieux !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1908 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog