Magazine Cuisine

Tarte aux quetsches

Par Miss_souba @recettes2regime

Tarte aux quetsches

Encore une recette d’outre tombe, elle date de fin d’année dernière.

Ma maman a plusieurs périodes de « railleries » quand elle est chez moi, loin de son Alsace et de ses bienfaits. Et l’une d’entre elles, c’est l’absence de quetsches ici ou à des prix exorbitants alors que si elle était chez elle, elle en aurait eu à quelques euros le kilo! Blabla blabla…

Chaque année, on va au verger cueillir nos pommes (plus de 20kg cette année là) sans parler des coings et des poires. C’est toujours un moment que j’apprécie car on le fait en famille et les enfants adorent y manger les pommes.

Me demandez pas pourquoi cette année là, on a regardé de l’autre coté des pommiers, pour etre intriguer par une dame qui cueillait quelque chose dans un arbre plus petit… Curieuse Mamou a été voir et au vu des 5kg de quetches plus tard, sa curiosité avait payé et notre dessert du lendemain aussi, avec la fameuse tarte aux quetsches de Mamou? Et bien voilà la recette!

Tarte aux quetsches

Pour une grande tarte:

1 pâte brisée *
1kg de quetsches
2 sachets de sucre vanillé
et c’est tout!

Selon votre moule, beurré et fariné votre moule (pour un moule silicone ça ne sera pas nécessaire mais chemier d’une feuille de cuisson pour faciliter le démoulage de la pâte ensuite) et poser la pâte brisée , que vous vous piquerez à l’aide d’une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas.

Laver les quetsches et les couper en trois dans le sens de la longueur, sans aller jusqu’au bout, de manière à pouvoir dénoyauter la quetsche mais également de conserver le fruit ouvert.

Préchauffer le four à 200°C

Disposer les quetsches sur le fond en commençant par le bord extérieur du moule, (pulpe vers le haut) sur la tarte en les serrant bien (selon la quantité de quetsches). Saupoudrer ensuite le sucre vanillé.

Mettre au four pendant 30 à 35 mn, le temps que les fruits caramélisent et que la pâte soit cuite

Tarte aux quetsches

Le mot en plus…

  • A manger tiède ou froide. Mamou aime la préparer la veille pour la manger le lendemain… ou plutot ce qu’il en reste le lendemain, une fois passée au frais.
  • Certains conseillent de saupoudrer du sucre avant de disposer les quetsches sur la le fond de tarte. Mamou ne le fait pas mais effectivement je pense qu’il serait sympa de voir si ça évite la « surabondance » de jus pendant la cuisson. Personnellement je pense aussi que c’est une question de quantité de sucre saupoudré par dessus car je n’ai jamais connu cette surabondance dont ils parlent (vous trouvez que ca coule sur la première photo?)
  • * Pour la pâte brisée, choisissez la pâte en fonction de votre régime: Régime Dukan (phase consolidation): Pâte à tarte sucrée ou salée au protifar, sans gluten/sans lactose: Pâte brisée {sans gluten/sans lactose} , hypocalorique: Pâte brisée allégée sans beurre, pour une version rapide: La pâte magique de Darna, pour une version toute prête: Mon pâton Pâte Brisée de Francine

Tarte aux quetsches


Retour à La Une de Logo Paperblog